Cette œuvre de fiction ne raconte ni la vie ni la mort de Karl Marcel, précisez-vous dans un avertissement. Que partage Pedro, le héros de votre roman, avec ce comédien haïtien décédé à Paris en 1997 ?
Beaucoup de choses. Nombre d`anecdotes sont empruntées à la vie de Marcel, et à la vie de ces artistes généreux et paumés, « trappeurs des nuits de Port-au-Prince », comme aurait dit le grand poète haïtien René Philoctète. le suicide aussi, bien sûr. le quartier de Saint-Antoine où il arrivait à Marcel de traîner…
Si Karl Marcel a inspiré le personnage de Pedro, le narrateur partage-t-il avec vous quelques-uns de vos souvenirs ?
On travaille avec ses souvenirs. J`ai habité ce quartier. Et le monde de Pedro, la vie nocturne, les errances, c`était un peu le mien. Sans être impliqué en tant que personnage, j`ai construit la fiction en regardant dans mes souvenirs comme données du réel.
Pedro est continuellement entouré de deux amis, le narrateur et l`"Estropié". Ce petit groupe qui arpente les ruelles délabrées d`Haïti semble lié par l`amour des mots et de la poésie. On sent pourtant un certain nombre de reproches ou tout du moins de non-dits dans leur relation. Au-delà des mots, par quels liens sont-ils tous les trois unis ?
Il y a entre eux et Pedro un déficit de réciprocité. Comme on a pu le dire d`un grand homme : « c`était un égoïste qui ne pensait qu`aux autres » .Les deux amis étaient un peu les sacrifiés du besoin absolu de générosité qui animait Pedro.
Si le roman a pour cadre Haïti, c`est à Paris que Pedro se perd définitivement. Votre narrateur affirme qu`à Haïti, lui et ses amis auraient pu le sauver. Sans l`expliquer, l`éloignement a-t-il un rôle à jouer dans ce suicide ? Se perd-on à vouloir fuir nos proches, nos racines ?
Les lecteurs restent libres d`interpréter à leur guise. Ma réponse personnelle serait sans intérêt. Se pose à nous la question de l`ancrage, du repère. Que fuir et à quoi s`accrocher ?
"Parabole du failli" peut-il être lu comme un aveu de faiblesse du rôle de la poésie dans le monde moderne ?
Là encore, je serais bien prétentieux de proposer des pistes de lecture. La question de la puissance et de la faiblesse du langage se pose dans le livre comme dans la vie. Que pouvons-nous entendre de l`autre ? Qu`entend-il de nous ? Quant aux réponses, peuvent-elles prétendre à la vérité ?
Quelques questions à propos de vos lectures
Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?
Pas un auteur. Des textes qui fonctionnent comme un système sans faille. Certains romans de Gabriel-Garcia-Marquez ou de José Saramago. Certains poèmes. Contrairement à de nombreux écrivains, je préfère la littérature à ce que j`écris, et parfois je me dis, face à la force d`un grand texte, si on ne peut pas faire ça…
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
Mon enfance est peuplée de livres, difficile d`en choisir un. La poésie de Victor Hugo , des romans : Gouverneurs de la rosée, Compère général Soleil, Les raisins de la colère…
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire probablement et Last exit to brooklyn d`Hubert Selby Jr.
Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
Pas de honte.
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
Il y en a tellement. Et, méconnue de qui ? Le peuple des terres mêlées de René Philoctète, L`acheteur de temps, ou Rachid et le capitalisme de Régis Couder…
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
Si nous le voulions, il n`y aurait que des merveilles…
Découvrez "
Parabole du failli" de
Lyonel Trouillot aux éditions
Actes Sud :

Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans français qui paraissent cet automne !
---
0:00:15 Introduction
0:01:02 Clément Camar-Mercier
0:11:47 Yasmine Chami
0:22:56 Sylvain Coher
0:33:49 Lyonel Trouillot
0:44:09 Clara Arnaud
0:55:03 Loïc Merle
1:06:13 Mathias Enard
---
Plus d'informations sur notre rentrée française : https://rentree.actes-sud.fr/
#rentréelittéraire #litteratureetrangere
+ Lire la suite
« Le regard est le lieu même de l'éveil à l'autre. »
Ce n'est pas vrai que les gens meurent entourés de leurs proches. Il y a longtemps que l'on a cessé de mourir en famille. L'hôpital offre l'avantage de laisser à des étrangers la garde du mourant. Je viens d'une ville dans laquelle on a désappris depuis longtemps l'art de mourir chez soi.
On peut voir si les gens sont libres à leur sourire.
Aujourd'hui je végète sur mon bord de trottoir en jouant au philosophe. Mais demain, qui serai-je ? Et comment, comme tout le monde, habiterai-je en même temps la vérité et le mensonge, la force et la lâcheté ? Quel soi-même on finit par être, au bout de quel parcours ? (p. 16)
De nos jours les choses vont si mal, même les illusions ne sont plus ce qu'elles étaient.
Là-bas, à vivre de mer et d'arc-en-ciel, les couleurs souvent leur suffisent. Ils savent rester des journées entières à arpenter leur bord de mer sans mettre des mots sur leurs pensées. Ce n'est pas comme ici où la vie a peur du silence. Ici, si au réveil on ne s'est pas préparé à partir au combat, on n'a pas la vie devant soi.
Tu avais une sacrée mémoire.
Et cette discrétion, cette humilité qui taisait la blessure individuelle d’un père victime de la Shoah dans la grande histoire de l’horreur des camps et des déportations.
Et Pottier et Clément, cette Commune vouée à l’écrasement puis au silence et au dénigrement. Et Potemkine, ces mutins, perdants superbes, qui retournèrent leurs fusils contre la cruauté de leurs chefs… (page 36)
L'homme s'approchant de la femme, lui aurait dit : "Bonjour. Je sens que je vais vous aimer beaucoup.
Pardon ? Pourquoi ? Vous ne me connaissez même pas.
Mais si, je vous connais. Vous êtes l'amour même".
Les mots peuvent nous déniaiser.
S'ils te demandent à quoi cela sert de découvrir l'astuce par laquelle le lait qui n'a pas de jambes s'arrange pour grimper jusqu'au coeur de la noix de coco, c'est qu'ils souhaitent que tu comprennes que peu de choses méritent qu'on en saisisse les origines, les pourquoi et les conséquences.