AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 572 notes)

Nationalité : Haïti
Né(e) à : Port-au-Prince , le 31/12/1956
Biographie :

Lyonel Trouillot a fait des études de droit. Fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, il a collaboré à différents journaux et revues d'Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques; il a également écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan.

Professeur de littérature, journaliste, co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj, Lyonel Trouillot est aujourd'hui membre du Collectif de la revue Cahiers du Vendredi et co-directeur de la collection du même nom.

En 2009 "Yanvalou pour Charlie" reçoit le Prix Wepler.
Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en juin 2010.
En 2011, il publie "La belle amour humaine" aux éditions Actes Sud qui reçoit le Grand Prix du Roman Métis.
Le prix littéraire franco-indien Gitanjali a été décerné à Pondichéry, pour sa première édition, auteur de La Belle Amour humaine (Actes Sud).

En 2016, lors d'un entretien donné pour le journal Libération, à l'occasion de la publication de son roman Kannjawou, Lyonel Trouillot dénonce la main mise des sectes religieuses évangélistes sur Haïti : « Les églises évangéliques sont la plus grande catastrophe morale qui est tombée sur Haïti. L’individu est de moins en moins un citoyen : il est un frère en Christ. Le discours qu’elles tiennent, c’est que l’homme est un loup pour l’homme. Ne fais pas confiance à ton voisin, ne te confie à personne. Le virage sectaire est inouï, leur conservatisme abominable. On l’a vu lors du tremblement de terre. L’écho que renvoyaient ces églises était : Vous n’avez pas suivi les voies du Seigneur, la punition céleste vous a cueilli. »

Lyonel Trouillot est président de l’association Étonnants Voyageurs Haïti.
+ Voir plus
Source : www.lehman.cuny.edu
Ajouter des informations

Entretien avec Lyonel Trouillot à propos de son livre "Parabole du failli"

Cette œuvre de fiction ne raconte ni la vie ni la mort de Karl Marcel, précisez-vous dans un avertissement. Que partage Pedro, le héros de votre roman, avec ce comédien haïtien décédé à Paris en 1997 ?

Beaucoup de choses. Nombre d`anecdotes sont empruntées à la vie de Marcel, et à la vie de ces artistes généreux et paumés, « trappeurs des nuits de Port-au-Prince », comme aurait dit le grand poète haïtien René Philoctète. le suicide aussi, bien sûr. le quartier de Saint-Antoine où il arrivait à Marcel de traîner…


Si Karl Marcel a inspiré le personnage de Pedro, le narrateur partage-t-il avec vous quelques-uns de vos souvenirs ?

On travaille avec ses souvenirs. J`ai habité ce quartier. Et le monde de Pedro, la vie nocturne, les errances, c`était un peu le mien. Sans être impliqué en tant que personnage, j`ai construit la fiction en regardant dans mes souvenirs comme données du réel.


Pedro est continuellement entouré de deux amis, le narrateur et l`"Estropié". Ce petit groupe qui arpente les ruelles délabrées d`Haïti semble lié par l`amour des mots et de la poésie. On sent pourtant un certain nombre de reproches ou tout du moins de non-dits dans leur relation. Au-delà des mots, par quels liens sont-ils tous les trois unis ?

Il y a entre eux et Pedro un déficit de réciprocité. Comme on a pu le dire d`un grand homme : « c`était un égoïste qui ne pensait qu`aux autres » .Les deux amis étaient un peu les sacrifiés du besoin absolu de générosité qui animait Pedro.


Si le roman a pour cadre Haïti, c`est à Paris que Pedro se perd définitivement. Votre narrateur affirme qu`à Haïti, lui et ses amis auraient pu le sauver. Sans l`expliquer, l`éloignement a-t-il un rôle à jouer dans ce suicide ? Se perd-on à vouloir fuir nos proches, nos racines ?

Les lecteurs restent libres d`interpréter à leur guise. Ma réponse personnelle serait sans intérêt. Se pose à nous la question de l`ancrage, du repère. Que fuir et à quoi s`accrocher ?


"Parabole du failli" peut-il être lu comme un aveu de faiblesse du rôle de la poésie dans le monde moderne ?

Là encore, je serais bien prétentieux de proposer des pistes de lecture. La question de la puissance et de la faiblesse du langage se pose dans le livre comme dans la vie. Que pouvons-nous entendre de l`autre ? Qu`entend-il de nous ? Quant aux réponses, peuvent-elles prétendre à la vérité ?


Quelques questions à propos de vos lectures

Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?


Pas un auteur. Des textes qui fonctionnent comme un système sans faille. Certains romans de Gabriel-Garcia-Marquez ou de José Saramago. Certains poèmes. Contrairement à de nombreux écrivains, je préfère la littérature à ce que j`écris, et parfois je me dis, face à la force d`un grand texte, si on ne peut pas faire ça…


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Mon enfance est peuplée de livres, difficile d`en choisir un. La poésie de Victor Hugo , des romans : Gouverneurs de la rosée, Compère général Soleil, Les raisins de la colère


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire probablement et Last exit to brooklyn d`Hubert Selby Jr.


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Pas de honte.


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Il y en a tellement. Et, méconnue de qui ? Le peuple des terres mêlées de René Philoctète, L`acheteur de temps, ou Rachid et le capitalisme de Régis Couder


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Si nous le voulions, il n`y aurait que des merveilles…


Découvrez "Parabole du failli" de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud :


étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
À Haïti, la population est en colère et réclame la démission de son président Jovenel Moïse. Les manifestions de ces dernières semaines ont engendré plusieurs dizaines de morts. le pays peut-il sortir de la crise ? Pour en parler Guillaume Erner reçoit Lyonel Trouillot, écrivain haïtien. La Question du jour de Guillaume Erner - 12 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
Podcasts (5) Voir tous

Citations et extraits (338) Voir plus Ajouter une citation
Lyonel Trouillot
carre   04 octobre 2013
Lyonel Trouillot
« Le regard est le lieu même de l'éveil à l'autre. »

Commenter  J’apprécie          590
carre   01 septembre 2012
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
Ce n'est pas vrai que les gens meurent entourés de leurs proches. Il y a longtemps que l'on a cessé de mourir en famille. L'hôpital offre l'avantage de laisser à des étrangers la garde du mourant. Je viens d'une ville dans laquelle on a désappris depuis longtemps l'art de mourir chez soi.
Commenter  J’apprécie          520
Piatka   05 octobre 2014
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
On peut voir si les gens sont libres à leur sourire.
Commenter  J’apprécie          500
fanfanouche24   11 janvier 2016
Kannjawou de Lyonel Trouillot
Aujourd'hui je végète sur mon bord de trottoir en jouant au philosophe. Mais demain, qui serai-je ? Et comment, comme tout le monde, habiterai-je en même temps la vérité et le mensonge, la force et la lâcheté ? Quel soi-même on finit par être, au bout de quel parcours ? (p. 16)
Commenter  J’apprécie          460
Lyonel Trouillot
isabellelemest   03 avril 2013
Lyonel Trouillot
De nos jours les choses vont si mal, même les illusions ne sont plus ce qu'elles étaient.
Commenter  J’apprécie          440
Piatka   02 octobre 2014
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
Là-bas, à vivre de mer et d'arc-en-ciel, les couleurs souvent leur suffisent. Ils savent rester des journées entières à arpenter leur bord de mer sans mettre des mots sur leurs pensées. Ce n'est pas comme ici où la vie a peur du silence. Ici, si au réveil on ne s'est pas préparé à partir au combat, on n'a pas la vie devant soi.
Commenter  J’apprécie          400
carre   05 septembre 2012
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
L'homme s'approchant de la femme, lui aurait dit : "Bonjour. Je sens que je vais vous aimer beaucoup.

Pardon ? Pourquoi ? Vous ne me connaissez même pas.

Mais si, je vous connais. Vous êtes l'amour même".
Commenter  J’apprécie          330
Piatka   03 octobre 2014
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
S'ils te demandent à quoi cela sert de découvrir l'astuce par laquelle le lait qui n'a pas de jambes s'arrange pour grimper jusqu'au coeur de la noix de coco, c'est qu'ils souhaitent que tu comprennes que peu de choses méritent qu'on en saisisse les origines, les pourquoi et les conséquences.
Commenter  J’apprécie          320
Lyonel Trouillot
Under_the_Moon   15 janvier 2016
Lyonel Trouillot
Les mots peuvent nous déniaiser.
Commenter  J’apprécie          342
carre   01 septembre 2012
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
Comme dit Justin, en matière de paroles, si l'excuse est sincère, elle répare l'injure et vaut bien le pardon.
Commenter  J’apprécie          310
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur