Critique de XanderOne

Ce livre commence par le suicide d'un jeune comédien haïtien. Une chute du douzième étage. Comment ses colocataires et amis vont vivre la chose. Comment vont-ils se remettre d'un tel drame. Car ce roman n'est que drame. Ce comédien qui semblait avoir tout pour réussir et qui, finalement se jette dans le vide. Un de ses amis, terrorisé par son paternel à qui il doit son surnom d'estropié et son infirmité qui flirte avec les limites de la pauvreté.

Il y a aussi l'incroyable prêteuse sur gages. Riche à souhait et pourtant si seule. Enfin, presque seule, comme unique compagnie elle n'aura que sa femme de ménage, ou esclave, à vous de choisir.

Ce livre peint le portrait d'Haïti, et de Port-au-Prince tout particulièrement. Ville et pays assez méconnus du grand public. La misère, la pauvreté, le malheur sont monnaie courante pour ses habitants. Les drames semblent s'abattre sur ce peuple avec une hargne incroyable.

Ce pourrait être un livre qui vous donne envie de vous ouvrir les veines, de vous tirer une balle dans la tête, mais non, au contraire. Ce livre, rempli de poésie (de nombreuses citations d'auteurs célèbres) nous montre que même dans le malheur, surtout dans le malheur, il ne faut rien lâcher, il ne faut pas s'avouer vaincu. L'auteur nous montre à travers ce roman que les plus malheureux ne sont pas forcément les plus pauvres et que le bonheur ne tient finalement qu'a peu de choses, à condition de le vouloir vraiment.