Critique de antigoneCH

J'ai craqué sur cette magnifique couverture, qui donne envie (n'est-ce pas ?) de faire un gros câlin au père noël. A réception de l'album, j'ai laissé ma grande fille le regarder, car ses réactions (même à son âge, 18 ans) sont toujours intéressantes. Sur le sujet, elle a conservé son âme d'enfant. Bien que moins séduite par les dessins des pages intérieures, elle s'est exclamée à plusieurs reprises sur l'histoire et a conclu en me disant… c'est trop mignon. En effet, les dessins des pages intérieures peuvent rebuter notre esthétique d'adultes mais ont tout pour plaire aux plus petits, faces rondes, grands yeux et personnages colorés. de plus, la narration suit un fil qui fonctionne à chaque fois, élément perturbateur de départ, interrogation, quête et résolution progressive de l'interrogation du départ, puis happy end. Mais que se passe-t-il donc au pays du père noël ? A quelques jours de la livraison des cadeaux, une grande partie d'entre eux ont disparu. Un lutin plus malin que les autres a deviné. La barbe du père noël a tellement poussé depuis plusieurs saisons que beaucoup de choses s'y sont perdues. Et pas que des cadeaux ! On y retrouve ainsi notamment un hérisson de l'automne précédent, le château de sable de l'été dernier et quelques fleurs des prés du printemps. Tout le monde est rassuré. Les cadeaux vont pouvoir être distribués. Mais ne serait-ce pas une bonne idée que de couper un peu cette fameuse barbe ? Au final, voici un album qui plaira certainement aux plus petits et les fera rêver en cette période de l'avent, même si personnellement j'ai été un peu déçue par son esthétique.
Lien : https://leslecturesdantigone..