AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849215067
Éditeur : Editions Thot (13/09/2019)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
À la veille de Noël, des milliers de cadeaux ont disparu ! Parti à leur recherche, un petit lutin va découvrir bien plus : le véritable esprit de Noël...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
camati
  02 décembre 2019
Merci à Babelio et aux Editions Thot de m'avoir sélectionnée pour me faire découvrir "Dans la barbe du Père Noël"; c'est le second livre du couple Trouilloud que je lis. Le précédent, "La grande peur d'Idul", ne m'avait pas enthousiasmée, malgré une idée de départ originale.
Une fois encore le graphisme, bien que différent du précédent, ne me séduit pas: je ne trouve pas les visages très expressifs et le côté dessin animé et cependant statique ne me fait pas rêver. Pourtant Noël est fait pour ça,non?
Quant à l'histoire, elle ne me séduit pas non plus; je ne suis pas sûre d'ailleurs de bien la comprendre. Quant au "mot final", il n'est pas amené par l'histoire et me semble parachuté là pour conclure, tout en n'étant pas confirmé par les illustrations.
L'histoire en quelques mots: catastrophe chez les lutins du Père Noël au moment de la grande tournée annuelle: il manque des cadeaux!
En fait, c'est plutôt l'histoire de la barbe du Père Noël qui s'allonge au fil des saisons et se remplit de tout un tas de choses, notamment des cadeaux portés manquants au début de l'histoire mais aussi de divers objets voire animaux liés à chacune des saisons.
Un lutin , peut-être plus observateur que les autres, va résoudre l'énigme en plongeant dans cette longue barbe.
N'ayant actuellement pas de petits-enfants sous la main, je n'ai pas pu tester le livre sur eux car après tout, c'est à eux que cela doit plaire. Mais je ne crois pas que je me précipiterai, lorsqu'ils arriveront pour les fêtes, pour leur lire "Dans la barbe du Père Noël". Pourquoi? Parce que je n'y trouve pas l'émotion, malgré le message final, liée à cette fête tant attendue, l'émotion que j'ai pu éprouver, même en tant qu'adulte, à la lecture d'histoires comme celle de Michka par exemple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
antigoneCH
  01 décembre 2019
J'ai craqué sur cette magnifique couverture, qui donne envie (n'est-ce pas ?) de faire un gros câlin au père noël. A réception de l'album, j'ai laissé ma grande fille le regarder, car ses réactions (même à son âge, 18 ans) sont toujours intéressantes. Sur le sujet, elle a conservé son âme d'enfant. Bien que moins séduite par les dessins des pages intérieures, elle s'est exclamée à plusieurs reprises sur l'histoire et a conclu en me disant… c'est trop mignon. En effet, les dessins des pages intérieures peuvent rebuter notre esthétique d'adultes mais ont tout pour plaire aux plus petits, faces rondes, grands yeux et personnages colorés. de plus, la narration suit un fil qui fonctionne à chaque fois, élément perturbateur de départ, interrogation, quête et résolution progressive de l'interrogation du départ, puis happy end. Mais que se passe-t-il donc au pays du père noël ? A quelques jours de la livraison des cadeaux, une grande partie d'entre eux ont disparu. Un lutin plus malin que les autres a deviné. La barbe du père noël a tellement poussé depuis plusieurs saisons que beaucoup de choses s'y sont perdues. Et pas que des cadeaux ! On y retrouve ainsi notamment un hérisson de l'automne précédent, le château de sable de l'été dernier et quelques fleurs des prés du printemps. Tout le monde est rassuré. Les cadeaux vont pouvoir être distribués. Mais ne serait-ce pas une bonne idée que de couper un peu cette fameuse barbe ? Au final, voici un album qui plaira certainement aux plus petits et les fera rêver en cette période de l'avent, même si personnellement j'ai été un peu déçue par son esthétique.
Lien : https://leslecturesdantigone..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
elematt44
  15 décembre 2019
J'ai également été très attirée par la couverture et je suis d'accord pour dire que les pages intérieures ne sont pas tout à fait à la hauteur, que ce soit en terme d'histoire ou d'illustrations. Toutefois cet album a délicieusement conquis les jeunes enfants auprès desquels je travaille et après tout, c'est ce qui compte le plus !
Un grand merci aux éditions Thot et à Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La SF au cinéma

Blade Runner, de Ridley Scott

Isaac Asimov
Philip K. Dick
Philip Jose Farmer
Robert Reed

14 questions
1004 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfff , anticipationCréer un quiz sur ce livre