Critique de camati

camati
02 décembre 2019
Merci à Babelio et aux Editions Thot de m'avoir sélectionnée pour me faire découvrir "Dans la barbe du Père Noël"; c'est le second livre du couple Trouilloud que je lis. Le précédent, "La grande peur d'Idul", ne m'avait pas enthousiasmée, malgré une idée de départ originale.
Une fois encore le graphisme, bien que différent du précédent, ne me séduit pas: je ne trouve pas les visages très expressifs et le côté dessin animé et cependant statique ne me fait pas rêver. Pourtant Noël est fait pour ça,non?
Quant à l'histoire, elle ne me séduit pas non plus; je ne suis pas sûre d'ailleurs de bien la comprendre. Quant au "mot final", il n'est pas amené par l'histoire et me semble parachuté là pour conclure, tout en n'étant pas confirmé par les illustrations.
L'histoire en quelques mots: catastrophe chez les lutins du Père Noël au moment de la grande tournée annuelle: il manque des cadeaux!
En fait, c'est plutôt l'histoire de la barbe du Père Noël qui s'allonge au fil des saisons et se remplit de tout un tas de choses, notamment des cadeaux portés manquants au début de l'histoire mais aussi de divers objets voire animaux liés à chacune des saisons.
Un lutin , peut-être plus observateur que les autres, va résoudre l'énigme en plongeant dans cette longue barbe.
N'ayant actuellement pas de petits-enfants sous la main, je n'ai pas pu tester le livre sur eux car après tout, c'est à eux que cela doit plaire. Mais je ne crois pas que je me précipiterai, lorsqu'ils arriveront pour les fêtes, pour leur lire "Dans la barbe du Père Noël". Pourquoi? Parce que je n'y trouve pas l'émotion, malgré le message final, liée à cette fête tant attendue, l'émotion que j'ai pu éprouver, même en tant qu'adulte, à la lecture d'histoires comme celle de Michka par exemple.