Critique de willydelaunay

Ce conte-randonnée, dans lequel les péripéties s'enchaînent "par remplacement" (les personnages défilent, introduits par les mêmes phrase d'accroche), n'est certes pas novateur en ce qui concerne sa forme mais l'effet escompté est plutôt réussi. En tous les cas, c'est une construction qui a bien souvent du succès auprès du jeune public qui se sent accompagné dans sa lecture. Mieux encore, il tente d'anticiper les épisodes de l'histoire au fur et à mesure qu'il s'imprègne du style "cumulatif". En tant que professeur des écoles, j'imagine assez le plaisir qu'auraient des élèves de maternelle à découvrir ce livre. Des activités de production orale et en dictée à l'adulte me viennent aisément à l'esprit.
En général (et en dehors du cadre scolaire que je viens d'évoquer), le conte-randonnée est un moyen de se sentir facilement impliqué dans sa lecture du texte. Faut-il que le fond soit intéressant...et c'est le cas ici. Les péripéties sont liées aux caractéristiques des personnages et transmettent de belles valeurs. le jeune lecteur se sentira proche du protagoniste du Manège Magique et aura envie de le suivre dans ses aventures fantastiques. En bonus, on notera quelques apports culturels et un choix lexical appréciables.
Concernant les illustrations, elles sont attractives, vives, foisonnantes et plutôt détaillées. Nul doute qu'une fois encore elles plairont aux plus petits.
J'aurais néanmoins apprécié un format un peu plus grand pour un tel album.