Tho T Editions (01/09/2020)
4.67/5   3 notes
Victor passe ses vacances chez ses grands-parents. Tout près de là, un manège pas comme les autres attire le petit garçon. Un camion de pompiers, un dragon ailé, un bateau de pirates et d'autres nacelles en tous genres semblent se libérer de leur socle pour accomplir des missions héroïques. Des aventures aussi fantastiques les unes que les autres entraînent Victor au gré de son imaginaire.
Que lire après Le manège magiqueVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Jeunesse et jeune adulte", organisée par Babelio en novembre 2020.
Merci à Babelio et aux Editions Thot pour cet envoi.
Victor est en vacances chez ses grands-parents. Son grand-père lui offre un tour de manège sur un manège magique. le petit garçon va monter dans le camion de pompier, puis sur une girafe, un dragon, un rhinocéros, un bateau de pirates, un chameau, une montgolfière, une autruche.

A chaque fois il va vivre une aventure et sauver quelqu'un ou quelque chose.

Ce livre, très coloré, avec une répétition de situations et de phrases : "C'est alors qu'il se passa quelque chose de magique" et "Magique ! Complètement magique !", et un petit héros dans lequel les enfants se reconnaitront, devrait beaucoup leur plaire. Il les fera rêver et bavarder.
Je connais un petit garçon de 5 ans (Alban, mon petit-fils) qui va l'adorer.
Ce conte-randonnée, dans lequel les péripéties s'enchaînent "par remplacement" (les personnages défilent, introduits par les mêmes phrase d'accroche), n'est certes pas novateur en ce qui concerne sa forme mais l'effet escompté est plutôt réussi. En tous les cas, c'est une construction qui a bien souvent du succès auprès du jeune public qui se sent accompagné dans sa lecture. Mieux encore, il tente d'anticiper les épisodes de l'histoire au fur et à mesure qu'il s'imprègne du style "cumulatif". En tant que professeur des écoles, j'imagine assez le plaisir qu'auraient des élèves de maternelle à découvrir ce livre. Des activités de production orale et en dictée à l'adulte me viennent aisément à l'esprit.
En général (et en dehors du cadre scolaire que je viens d'évoquer), le conte-randonnée est un moyen de se sentir facilement impliqué dans sa lecture du texte. Faut-il que le fond soit intéressant...et c'est le cas ici. Les péripéties sont liées aux caractéristiques des personnages et transmettent de belles valeurs. le jeune lecteur se sentira proche du protagoniste du Manège Magique et aura envie de le suivre dans ses aventures fantastiques. En bonus, on notera quelques apports culturels et un choix lexical appréciables.
Concernant les illustrations, elles sont attractives, vives, foisonnantes et plutôt détaillées. Nul doute qu'une fois encore elles plairont aux plus petits.
J'aurais néanmoins apprécié un format un peu plus grand pour un tel album.
Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions Thot de m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique.C'est donc un livre jeunesse, je dirais pour les 3-5 ans car ma fille de 8 ans n'a pas spécialement accroché par contre moi je l'ais trouvé très bien.C'est donc l'histoire de Victor qui part en vacances chez ses grands-parents et quel bonheur de pouvoir faire un tour de manège tous les jours surtout quand le manège est magique ça promet de belle aventure.D'abord ce que j'ai adoré c'est la couverture mais aussi les illustrations qui sont magnifiques, bien dessiné et avec des très belle couleurs et puis les pages sont en papier glacé se qui donne un très beau rendu pour les illustrations.L'histoire est vraiment très sympas car les manèges beaucoup d'enfants adorent ça du coup c'est j'ai eu l'impression de revenir en arrière quand moi j'aimais monté dedans et bien sur mes enfants ont aimés ça aussi. Et puis, viens le moment où les personnages et les véhicules du manèges prennent vie et vont aidé des personnes en difficulté ce qui en fait des super héros et c'est quelque chose qu'adore les enfants.Je trouve que c'est une très belle histoire, il y a le coté magique et puis j'ai aimé le coté altruiste de l'histoire qui permet aux enfants de comprendre qu'il faut aidé son prochain avec le coté super héros dont il raffole.Au final, j'ai adoré c'est une très belle découverte.
Lien : https://www.lecturelle.over-..