Critique de Epictete

André est un peintre un peu rêveur, un peu bohème mais à la vie à peu près rangée, dans son appartement parisien. Lors d'un voyage, il va faire la connaissance d'un jeune homme un peu étonnant, Frédéric. Un jour, alors qu'il est revenu à Paris, André voit Frédéric s'installer dans son appartement, totalement sans-gêne, vivant au crochet de celui qui l'héberge.
André ne tarde pas à tomber amoureux de son « locataire » forcé. Mais bientôt, celui-ci rencontre Sabine, la meilleure amie d'André, et ce qui devait arriver … A partir de là, un trio infernal s'installe dans le logement d'André et va cohabiter tant bien que mal, aussi bien en termes de mètres carrés que de sentiments mal partagés.
Sabine va tomber enceinte de Frédéric.
À la naissance de son fils, Frédéric a un peu de mal a assumer sa paternité. Il ne se sent pas fait pour cela. Il part en voyage pendant quelques mois. Sabine ne peut plus compter que sur André pour l'aider. Il est attentionné et équilibré. Il s'occupe de l'enfant comme s'il était sien.
Mais bientôt, Sabine, seule, s'éprend de William. le mariage est prévu et de retour de New York, Frédéric refait surface et reprend Sabine. le mariage est annulé et Sabine suit son ancien amant.

On aborde l'éternel thème de la coexistence de l'amour et de l'amitié. Il faut imaginer ce genre de situations ambiguës, sinon il faut faire confiance à Henry Troyat pour nous concocter des intrigues amoureuses dans lesquelles, les personnages suivant leur propre ressentit réagissent au fur et à mesure du récit. On entrevoit la suite, la solution et finalement le personnage décide pour nous que cela peut se passer autrement. C'est vraiment la touche d'un grand auteur qui nous est encore démontrée en seulement cent cinquante pages.