AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.84 /5 (sur 6850 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moscou , le 01/11/1911
Mort(e) à : Paris , le 02/03/2007
Biographie :

Henri Troyat est un écrivain français.

Dans son livre de souvenirs "Un si long chemin", paru en 1976, il confirme clairement l'origine arménienne de ses deux parents.

Henri Troyat quitte la Russie avec sa famille en 1917 après la Révolution d’octobre. Il fait toutes ses études en France, à Neuilly-sur-Seine. Il obtient ensuite une licence en droit. Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935.

Son premier roman, "Faux jour", reçoit le Prix du roman populiste. En 1938, il obtient le Prix Goncourt pour son roman "L'Araigne". En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie, "Tant que la Terre durera", suivi d'autres suites romanesque et de nombreux romans. Il reçoit le Grand prix littéraire du Prince Pierre de Monaco en 1952.

Au cours de sa carrière, il écrit plus de cent ouvrages, dont de nombreuses biographies. Il est élu membre de l'Académie française en 1959.

En 2003, Henri Troyat et les éditions Flammarion ont été condamnés pour contrefaçon partielle concernant sa biographie de Juliette Drouet publiée en 1997.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Troyat   (170)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouver l'émission ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-nuit-du-premier-jour-52411.html Après deux titres contemporains, Theresa Révay a choisi le roman historique dont elle est devenue l'une des meilleures représentantes. Avec « Valentine ou le temps des adieux » en 2002, les lecteurs découvrent alors une jeune auteur dont le travail d'écriture, le romanesque des situations, la psychologie des personnages et le cadre historique n'est pas sans rappeler Henri Troyat, Maurice Druon ou Françoise Chandernagor. Pour ma part, j'aime à dire que Theresa Révay peut être considérée comme la petite cousine de Ken Follett ! Après la révolution bolchevique dans « La louve blanche », l'Angleterre des années 20 dans « Dernier été à Mayfair », le Berlin de 1945 dans « Tous les rêves du monde » ou la fin de l'empire ottoman dans « L'autre rive du Bosphire », Theresa Révay n'a pas son égale pour nous faire voyager dans le temps et dans le monde. Par un sens de l'intrigue parfaitement construit, elle sait inventer des destins romanesques aux prises avec la grande histoire, sans rien sacrifier à la qualité de l'écriture. Voici le 10ème roman de Theresa Révay, « La nuit du premier jour ». Nous sommes à Lyon à la toute fin du XIXème siècle, où Blanche s'étiole dans la bourgeoisie locale des soyeux, auprès de son mari Victor. de ce mariage arrangé sont nés deux enfants, Oriane et Aurélien que chérit leur mère. Et pourtant, par amour pour Salim, venu de son Orient natal pour affaires avec les soyeux, Blanche va tout quitter. Au-delà de cette intrigue romanesque et des rebondissements liés à des secrets de famille bien enfouis, Theresa Révay nous entraine dans un formidable tourbillon de sentiments et de larmes, au coeur du premier conflit mondial mais aussi dans le soleil de la Syrie et du Liban, où le sang va couler également. Face à une Europe qui se déchire, à l'autre bout de la Méditerranée, Blanche va devoir affronter la révolte arabe face à l'empire Ottoman de Jamel Pacha. Magnifique portrait de femme luttant par amour, pour ses enfants comme pour l'homme de son coeur, le nouveau roman de Theresa Révay est une grande fresque qui résonne avec notre époque contemporaine et nous offre un magnifique moment de lecture. « La nuit du premier jour » de Theresa Révay est publié chez Albin Michel.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1023) Voir plus Ajouter une citation
Henri Troyat
genou   21 juin 2013
Henri Troyat
Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse.
Commenter  J’apprécie          1237
Henri Troyat
Nastie92   07 juillet 2015
Henri Troyat
Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse.
Commenter  J’apprécie          640
lecassin   16 mai 2014
Viou de Henri Troyat
Elle comprenait tout. Elle pardonnait tout. Elle était du côté de la vie.

Commenter  J’apprécie          530
Sachenka   07 juin 2015
Le Défi d'Olga de Henri Troyat
Le bonheur est dans le coeur de chacun, non dans les circonstances extérieures.
Commenter  J’apprécie          510
Henri Troyat
Jean-Daniel   14 juin 2019
Henri Troyat
Le premier réflexe d'un coupable n'est pas de se justifier, mais de noircir l'accusateur !
Commenter  J’apprécie          470
Oumma   05 juillet 2010
La Tête sur les épaules de Henri Troyat
on n'est ni heureux ni malheureux. on obéit à l'habitude de vivre...
Commenter  J’apprécie          450
lecassin   19 décembre 2013
La neige en deuil de Henri Troyat
Ils repartirent en marchant côte à côte, pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l’ombre.
Commenter  J’apprécie          390
Henri Troyat
rkhettaoui   10 juin 2012
Henri Troyat
Le premier réflexe d'un coupable n'est pas de se justifier, mais de noircir l'accusateur !
Commenter  J’apprécie          380
Oumma   05 juillet 2010
La Tête sur les épaules de Henri Troyat
la seule certitude valable est celle de la mort. C'est vers une promesse de néant que chacun de nous s'achemine. mais, dés qu'il prend conscience du danger que représente cette marche têtue à la rencontre du vide, lhomme se cabre et se révolte. dans un univers soudain privé d'illusions, il se sent un étranger. ce divorce entre l'homme et la vie humaine, entre l'acteur et l'intrigue, donne naissance au concept de l'absurdité...

.
Commenter  J’apprécie          330
scarlett12   10 juin 2018
Le mort saisit le vif de Henri Troyat
De jour en jour, "il" gagne un peu plus de terrain en moi sur moi-même. Et j'agonise, les yeux grands ouverts, à lentes pulsations conscientes. Pour tuer Galard, il faudrait pouvoir tuer mon remords. Car Galard n'est rien d'autre que mon remords personnifié. C'est mon remords qui lui a rendu la vie, et qui le nourrit et l'entretient de la tête aux pieds.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

.. ..