Critique de b42f7hyjrp_1640436451021

Après avoir lu les deux premiers tomes de la trilogie sur Sylvie Lesoyeux, je voudrais absolument lire le troisième, tellement je m'étais attachée au personnage principal et son entourage. Je n'étais pas déçue. J'ai retrouvé dans « Le troisième bonheur » Sylvie, devenue une jeune femme, toujours en quête d'elle-même et désireuse d'être aussi belle et charmante que sa mère Jilou. Elle adore sa mère et la trouve - comme tout le monde d'ailleurs - une femme exceptionnelle.

Dans ce livre pourtant, son admiration pour sa mère est mise en question quand celle-ci se montre très égoïste au moment où Sylvie ne s'y était pas du tout attendue. Sans trop révéler de l'histoire, Sylvie voit que sa mère a beaucoup plus de défauts qu'elle avait pensé. C'est une grande déception de découvrir la vraie nature de la personne qu'elle aime tant, mais en même temps c'est aussi l'occasion pour elle de prouver « qu'elle a une existence en dehors de sa mère ».

Pour moi Sylvie montre beaucoup de caractère et d'intelligence dans cette histoire. Elle n'a jamais été une bonne élève à l'école et elle n'a jamais été aussi belle et charmante que sa mère, mais elle prouve à plusieurs reprises qu'elle est forte et capable et qu'elle est là quand les personnes qui lui sont chères ont besoin d'elle. La vie n'a pas été facile pour Sylvie avec plusieurs deuils depuis son plus jeune âge, mais pour moi elle se montre la vrai « femme exceptionnelle «  de cette histoire.