Critique de Allantvers

Il me prend de temps en temps l'envie d'une "grosse" saga familiale, avec un contexte historique ou territorial bien marqué. "Des semailles et des moissons" est l'objet parfait pour l'assouvir, le plat est roboratif et les ingrédients tous présents : campagne corrézienne à l'aube de la première guerre, village de paysans, héroïne fraîche et naïve mais résolue ; le commerce familial avec la petite épicerie attenante à la forge, la fête champêtre où l'on frôle le premier promis, puis le malheur qui s'abat sur le village, sur la famille, avant que bien sûr l'amour vienne redonner des couleurs au récit…

Même si je me suis un peu traînée au démarrage, assez lent, l'appétit m'est venu en mangeant et j'ai fini par me prendre au jeu et m'attacher aux tribulations de ces personnages simples et valeureux. La partie parisienne du récit qui voit Amélie et son tout nouvel époux « s'installer dans la vie » aux commandes d'un petit café est particulièrement réussie.

Ce premier tome qui se referme sur la famille renouvelée mais déchirée par la guerre qui enlève ses premiers morts au village laisse évidemment un goût d'inachevé et donne envie de poursuivre avec « Amélie », le tome suivant - ce que je ferai probablement, tant il est vrai que se plonger de loin en loin dans les oeuvres des grands auteurs populaires du dernier siècle est agréable et délicieusement nostalgisant!