La nouvelle édition sort dans quelques jours, le 19 janvier 2017, avec une traduction revue, sous la direction de l'auteur, et plus de 70 pages inédites de questions/réponses tirées de ses master class françaises...
Utile dans la bibliothèque de tout écrivain, scénariste, analyste littéraire ou cinématographique, cet ouvrage, petite brique souvent comparée à une petite bible, est très pédagogique et concret, dense en concepts, comme en exemples pour les illustrer. Comme l'auteur l'écrit lui-même, il se lit plusieurs fois !
Comme le titre l'indique, Truby présente ici les règles de construction de scénarios efficaces. Les romanciers y trouveront de nombreux conseils avisés, mais il sera nécessaire de « trier » ce qui relève d'une « influence un peu trop hollywoodienne », par exemple le rôle attendu d'un antagoniste particulièrement méchant au plan très complexe.
Ensuite, comme pour tout référentiel présentant une « recette » avec des étapes dont la succession bien huilée semble la panacée, il appartient à l'auteur d'éviter que ce guide se transforme en prison ou modèle sans saveur.
Son + selon moi : la philosophie de Truby qui rappelle en permanence que créer une histoire, c'est créer un système organique composé de sous-systèmes interdépendants qui fonctionnent comme un tout. Ce point est aussi évident que difficile à concrétiser pour l'auteur·e débutant·e, pour lequel ce livre permet de se poser les bonnes questions afin d'améliorer la cohérence de son travail.
Les sujets traités : la prémisse, le principe directeur, le débat moral, l'univers du récit, les symboles, les personnages, l'intrigue et le tissage des scènes.
Bref, un vrai outil plein de bon sens et de conseils précis, dont chacun pourra s'approprier la substance utile à son projet.