Critique de tynn

Squelette sans tête au milieu de l'abattage des rennes.

Sur fond de tensions entre les bergers Sami et les forestiers/agriculteurs, la Police des Rennes enquête sur un cadavre archéologique. Une aubaine pour les éleveurs qui cherchent à prouver en justice leur implantation en tant que peuple indigène et ainsi préserver leurs traditions de pâturages.

Tout est dit ou presque sur le contexte de cohabitation tendue entre Suédois et Lapons. le résultat du procès visant à reconnaître les droits coutumiers dépend des trouvailles archéologiques sur un territoire immense. le propos tourne un peu en rond, à coups des expertises, et ce ne sont pas les quelques conflits locaux et l'enquête des policiers récurrents qui donnent du piment à ce nouveau livre d'Olivier Truc.

Long, long, fort long... Comment se détacher de l'impression de lire un cours magistral sur le peuple Sami (au demeurant fort bien documenté).
Il faut être patient et se raccrocher aux quelques personnages insolites, gravitant tous autour de trafics d'ossements humains et de relents nauséabonds d'anthropologie raciale institutionnalisée dans le passé. le contexte historique et social est intéressant et il est dommage que le traitement littéraire nuise au propos dans un excès de détails ou de scènes sans grand intérêt. En refermant le livre, il reste en mémoire peu d'éléments marquants sur les 500 pages, si ce n'est une nature magnifiée par des descriptions très visuelles.

Néanmoins, remarquable travail d'écriture pour mettre en avant la reconnaissance et l'identité d'un peuple nomade qui conjugue difficilement sédentarité et élevage.