Critique de cecilestmartin

Klemet et Nina de la police des rennes sont des héros récurrents qu'on a plaisir à retrouver. D'une part parce que chacun traîne un passé difficile – ce qui en fait des personnages complexes, riches. Les intrigues dont ils sont les protagonistes viennent faire écho à leur histoire, à leur construction identitaire. D'autre part, parce que leurs enquêtes sont imprégnées de culture sami (et surtout pas laponne !!), elle en constitue même toujours la trame, et que c'est un régal d'être transporté dans cet environnement.
Ici, pas de meurtre ou d'assassinat, mais la recherche d'un crane vieux de quelques siècles qui pourrait permettre de trancher un conflit entre éleveurs de rennes et forestiers, qui se disputent le droit d'occuper et exploiter la toundra.
La thématique de la perpétuation d'un mode de vie est toujours au coeur des romans d'Olivier Truc. Envers et contre tous, les éleveurs souhaitent continuer une activité qui gênent le reste de la population. Les rennes et leurs besoins rythment le quotidien de ces hommes, ils incarnent la tradition et un mode de vie au plus près de la forêt, ils justifient les heures passées dans le froid polaire, les maigres revenus et surtout l'ostracisation, la minorisation dont ce peuple a fait l'objet au fil des siècles. A travers les samis, l'auteur rend hommage à tous les groupes humains qui ont été malmenés, infériorisés, relégués au rang de sous-hommes pendant l'histoire. Si on se régale des aventures de Klemet et de sa compagne, on a toujours un peu mal d'être confronté à tant de violences sociales.
Comme toujours, on croise aussi des personnages d'éléveurs héroïques – Alask dans le précédent opus, Petrus ici qui porte le combat de son sameby avec courage, dignité et parfois lassitude, qui essaie d'être un leader, un père et un fils à la hauteur des espoirs de son propre père. En cela, ses préoccupations font écho à celles de Klemet, plus torturé que jamais.
Espérons que ce troisième tome ne soit pas le dernier de la série, Olivier Truc ne peut pas nous laisser sans nouvelles de nos enquêteurs.