Critique de Thrinecis

Après nous avoir fait découvrir la Laponie norvégienne et finlandaise, ainsi que le monde des chamanes sami et le milieu de la plongée profonde pour l'industrie pétrolière, Olivier Truc nous emmène cette fois au sud de la Laponie suédoise. On y retrouve avec plaisir le duo de la police des rennes, Klemet Nango, sami, et Nina Nansen, norvégienne, détachés dans cette région pour régler les conflits qui surgissent régulièrement entre éleveurs de rennes et forestiers.

Petrus, chef sami des éleveurs du sameby (groupement économique) de Balva est engagé dans un procès qui l'oppose aux forestiers pour défendre le droit coutumier des Sami à faire pâturer leurs rennes dans les forêts durant l'hiver. le collectif des propriétaires terriens dénonce les dommages importants que causent les rennes en broutant les jeunes pousses d'arbres. Très vite, la question qui fera pencher la balance en faveur d'un camp devient la suivante : qui, des Sami ou des Suédois, a peuplé en premier ces terres ? le procès s'annonce historique et fera jurisprudence pour les conflits à venir.
Aussi, lorsqu'un squelette humain est mis à jour lors d'une journée d'abattage des rennes puis est daté du milieu du XVIIème siècle, il devient crucial pour Petrus d'obtenir la preuve qu'il est celui d'un Sami. Seule l'étude approfondie du crâne pourrait le confirmer mais le crâne a disparu et les sabotages se multiplient sur les sites où il pourrait être retrouvé ! Dès lors, les deux policiers, Klemet et Nina, s'engagent dans une longue et fastidieuse enquête pour trouver le crâne, l'identifier et le relier au reste des ossements. Leurs recherches les amènent à côtoyer d'étranges personnages comme le quatuor de vieilles femmes qui organisent les parties de bilbingo et se déplacent toujours avec leurs cannes nordiques, un vieil antiquaire au passé mystérieux, fasciné par les crânes, des archéologues aux motivations douteuses, des collectionneurs...
Les ramifications de l'enquête font remonter à la surface la nauséabonde politique raciale et eugéniste de la Suède avec les stérilisations forcées des handicapés et malades mentaux pour l'amélioration de la race suédoise.

Le livre est dense, documenté et aussi touffu que la forêt de Laponie mais absolument passionnant.
L'écriture est souvent belle (la scène d'ouverture avec l'abattage des rennes sous une pluie diluvienne est dantesque !), poétique quand elle évoque la forêt, psychologique aussi quand elle transcrit la crise identitaire que traverse Klemet. Parfois quelques longueurs : ainsi, les vadrouilles de Justina avec ses trois amies et ses prises de becs avec l'antiquaire sont un peu répétitives, de même que les explications finales liées aux collections sont un peu trop détaillées.

Mais, Olivier Truc, en journaliste accompli, a parfaitement réussi à nous partager sa passion pour le Sapmi avec sa trilogie de la police des rennes, en mêlant intrigue policière, découverte d'une culture, d'une région, d'une identité à l'histoire et à l'actualité d'un pays. Un grand bravo !

Challenge multi-défis 2020