Critique de xalatan

J'ai bien aimé ce roman policier.Il m'a apporté le dépaysement que je recherche dans les romans policiers scandinaves. L'intrigue, pas banale, n'aurait pas pu se passait ailleurs que sur la terre des "rennes", le pays des "Sami". L'auteur, Olivier Truc, dans chacun de ses livres cherche à approfondir un sujet inconnu du grand public, dans le tome précédent, c'était les plongeurs de l'ère du pétrole, dans ce tome-ci, il est question de phrénologie, l'étude des crânes et d'une querelle de terrains. Je n'en dirais pas plus. le récit est dense et fouillé, les enquêteurs sont sympathiques bien qu'ayant leurs petits soucis personnels, mais heureusement cela ne surcharge pas trop l'histoire. Certains lecteurs pourraient être rebutés par la longueur du livre et la lenteur de l'enquête, mais c'est ce que je recherchais, un livre qui tient en haleine, qui fait voyager, qui se laisse savourer, qui prend un peu de temps. J'ai hâte de lire le suivant.