Critique de isabelleisapure

Je ne sais pourquoi j'avais abandonné ce livre après une centaine de pages, lors de sa parution.
Depuis, il me faisait de l'oeil dans ma PAL, sans que je me décide à le reprendre.
Pourquoi me suis-je décidée à le choisir enfin ? Peut-être que la COP 21, et le réchauffement climatique m'ont donné envie de faire un tour chez les lapons, pour avoir vraiment froid, très, très froid !
Et pour faire froid, il fait froid au pays des rennes, ou le soleil ne se montre que quelques heures par jour !
Pour réchauffer l'atmosphère Olivier Truc nous entraîne dans une histoire passionnante à la suite d'un tambour de chaman volé juste avant son exposition au centre culturel, au moment ou un éleveur de rennes, Mattis, est retrouvé assassiné.
Klemet Nango, seul policier de la communauté sami, et sa toute nouvelle coéquipière, Nina Nansen, venue des fjords du sud de la Norvège, se retrouvent face à une double enquête. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ?
Un style clair et dépouillé va nous plonger dans cette atmosphère si originale de glace et d'obscurité où chaque minute de lumière est comptabilisée et apporte un peu d'espoir.
Ce roman est intéressant à plusieurs niveaux : la qualité de l'intrigue, les personnages, forts, complexes et attachants, les paysages incroyables et particulièrement bien restitués, le contexte ethnologique et géographique très bien documenté, on sent de la part de l'auteur une maitrise complète de la culture laponne et un véritable talent de conteur.
Une vraie surprise et un gros coup de coeur !