Critique de Zexiop

Zexiop
19 septembre 2020
Ce livre retrace l'histoire d'un jeune homme basque de 1628 à 1693 et la colonisation des lapons par les suédois.
On avance avec lui tout au long de sa vie, et des luttes de pouvoir entre les français, les hollandais et les suédois, qui utilisent la religion pour assoir leur envie de richesse.
Cela passe par l'établissement des cartes afin de mieux cerner les territoires à explorer et les peuples à asservir et surtout le pillage des ressources.
C'est aussi le massacre de ces populations.
Lecture difficile parfois, car je n'ai pu m'empêcher de souffrir pour ces lapons qui n'avaient rien demandé à personne ! Mon esprit n'a pu s'empêcher de faire le parallèle avec les indiens d'Amérique.
Difficile aussi, car j'ai une dent contre les religions en général quand elles servent à massacrer des gens, mais l'auteur ne leur fait pas de cadeau !
Le souffle épique du bouquin est bien là, pour nous faire découvrir un pan de l'histoire, que j'avoue je ne connaissais pas.
J'ai aimé ce livre.