Critique de thisou08

Journaliste par passion, Olivier Truc est aussi auteur de polars se situant dans le Grand Nord. Ses personnages sont des policiers des rennes, opérant en territoire sami. Et çà existe. (Extrait d'un article du Progrès)
Ce livre m'a fait découvrir des paysages et des peuples inconnus. Ma curiosité a été comblée. La Laponie est un vaste territoire qui appartenait avant aux samis. Maintenant, ce territoire est réparti entre plusieurs pays et les traditions lapones ont été détruites, surtout par la religion.
C'est en lisant ce livre que l'on s'aperçoit que la haine de l'autre, différent par son origine, sa culture, existe partout, même dans ces pays nordiques que je considérais, naïvement, comme évolués.
Les chapitres, rythmés par l'heure du lever et du coucher du soleil, font prendre conscience de la difficulté de vivre dans la nuit polaire.
J'ai été chercher sur Internet des renseignements sur ces peuples.
Et je lis toutes les "productions" de cet auteur qui n'a pas eu peur de s'immerger dans la toundra par moins 30°c avec ces policiers.
Dépaysement garanti.