Critique de ChezLaurette

Certes, Olivier Truc confirme l'environnement grandiose et magique que peut offrir la Laponie à qui ose s'y aventurer : la toundra qui s'étend à perte de vue, effectivement traversée par des troupeaux de rennes, les aurores boréales qui sabrent les cieux des nuits d'hiver sans fin, les premiers rayons du soleil qui percent les semaines de nuit polaire ... y'a pas à tortiller de la chapka, pour la modique somme de 8,40 euros, vous vous offrirez un superbe voyage septentrional rien qu'en lisant le Dernier Lapon (et économiserez ainsi un ou deux milliers d'euros par rapport à une réelle virée dans le grand nord).

Mais ce qui est drôlement intéressant dans ce roman policier, c'est qu'il repose sur un canevas social et politique que j'ignorais complètement. On le découvre à travers le regard croisé de deux membres de la police des rennes, qui font un peu office de shérifs au pays des éleveurs lapons : Kemet, sami (lapon) d'origine, et Nina, nouvelle recrue venue du sud maritime de la Norvège, qui connaît la culture lapone à peu près autant que moi la cuisine moléculaire (peu, donc).

Pas simple de vivre ensemble sur un territoire qui s'étend sur plusieurs pays, dans lequel cohabitent Samis aux croyances ancestrales et fervents Laestadiens (adeptes d'un mouvement religieux conservateur luthérien), éleveurs de rennes accros aux nouvelles technologies et amoureux des vieilles traditions, prospecteurs européens à la recherche de précieux minerais et défenseurs de la beauté des 100 300 kilomètres carrés lapons.

Aussi quand un éleveur de rennes est retrouvé mort les oreilles tranchées (parties sur lesquelles sont traditionnellement marquées les bêtes de la région) peu de temps après le vol d'un tambour de chaman, et ce, à quelques semaines d'une réunion de l'ONU consacrée aux peuples autochtones, c'est la panique. Kemet et Nina devront mener une enquête palpitante, qui s'intensifiera autant que croissent les minutes et les heures d'ensoleillement par jour.
Lien : https://www.chezlaurette.org..