Critique de Torellion

Polar noir sur fond blanc

Klemet Nango travaille pour la police des rennes aux confins de la Laponie, vaste territoire à cheval sur trois états : Norvège, Suède et Finlande. Ce policier sami chevronné est un parfait représentant de l'establishment local dont la famille a abandonné le mode de vie ancestral de son peuple . Avec sa coéquipière Nina Hansen, nouvelle recrue fraîchement débarquée du « Sud », ils devront résoudre une affaire de meurtre particulièrement sauvage dont les ramifications pourraient bien s'étendre à travers l'espace et le temps.
Olivier Truc nous offre une bouffée d'air frais venu tout droit du cercle polaire. Ce polar ethnologique inaugure les enquêtes de la police des rennes en pays sami. On se laisse porter au gré de l'évolution de cette enquête/reportage. Car le passé de journaliste de l'auteur n'est pas loin. L'écriture est maîtrisée et l'intrigue bien menée. On va droit à l'essentiel, l'imagination faisant le reste. Oui, les descriptions des grandes étendues blanches font parfois défaut, oui le ton est sec, incisif mais qu'importe les lieux puisqu'ils font les hommes, et à travers la psychologie des Aslak, Klemet, ou autre Mattis, c'est bien le grand Nord qui apparaît sous ces lignes.