Critique de Neitsabesrehcor

-20 - 30 - 40
C'est le nord !!!!!
Et là on est dans le Grand Nord fin fond de la Laponie.
L'histoire commence avec le vol d'un objet culturel quasi ancestral et se poursuit par l'homicide d'un Sami, considéré comme les derniers autochtones du pôle nord les derniers lapons
La brigade des Rennes, antenne spécialisée de la police norvégienne est en charge des deux enquêtes qui finiront évidemment par être liées.
Un bon polar qui permet de découvrir ce territoire immense qui s'étend sur la Scandinavie et où le soleil ne brille que quelques heures par jours
Malgré quelques longueurs l'enquête est prenante, on ressent bien la dualité des personnages, et la complexité d'être né dans ce territoire du bout du monde ou se heurte tradition et modernisme.
Les Rennes sont la base de la vie car ils procurent l'essentiel dont l'homme a besoin, nourriture, fourrure, graisse, même leurs os sont recyclés, c'est pour dire.
Malheureusement, le clair obscur et les températures glaciaires y rendent la vie extrêmement difficile.
Le personnage de Nina est attachant, fraîchement arrivée, elle joue parfois la touriste au grand dam de son nouveau collègue dont le personnage est plus complexe et plus renfermé.
L'ensemble donne un bon ouvrage plaisant à lire, malheureusement le récit ne m'a pas happé à la hauteur attendu