Critique de MaggyM

Laponie, janvier 2011. Aujourd'hui, le soleil va se montrer pour la première fois depuis 40 jours, pour quelques minutes seulement. Au musée de Juhl, un tambour Sami vient d'être volé et un éleveur de Rennes, Mattis, est assassiné chez lui. Ses oreilles ont disparu, une méthode courante pratiquée sur les rennes volés. C'est à la police des rennes qu'est confiée l'enquête. Klemek, seul Sami de la police du coin, fait équipe avec Nina, une jeune recrue venue du sud de la Norvège pour sa première affectation. Entre traditions ancestrales et tensions communautaires, l'enquête s'avère difficile pour les deux policiers.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met en scène une brigade policière atypique. L'auteur nous plonge très rapidement au coeur de la Laponie, complexe étendue géographique au Nord de l'Europe, partagée entre la Norvège, la Suède et un peu de Finlande. Bien loin du Père Noël et de son traineau, les Sami, comme tous les peuples premiers à travers le monde, perdent peu à peu leurs traditions, leurs histoires et bientôt leur identité. Olivier Truc semble assez pointu sur le sujet ce qui donne une réelle épaisseur à l'intrigue et rend ce roman particulièrement intéressant pour ceux qui sont avides d'enrichir leur connaissance du monde d'aujourd'hui. Parce que la Laponie, franchement, ce n'est pas le premier "pays" qui vient à l'esprit quand on évoque la difficile survie des peuples ancestraux.

Sans alourdir pour autant la lecture, le contexte géopolitique est entièrement intégré à l'intrigue et apporte du sens à l'ensemble. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont très bien construits, bien qu'on sente que l'auteur en garde sous le coude pour la suite à propos de Nina.
Les paysages lapons, bien que principalement plongés dans le noir, ne sont pas en reste. Très vite, le lecteur peut facilement se représenter le terrain de jeu des protagonistes et donc, s'éloigner de la carte postale.

Enfin, le coeur de l'intrigue permet également une immersion très intéressante dans les rites anciens des Samis et leur évolution à travers le temps.

Bref, un auteur à découvrir et un polar qui, plus qu'un moment de détente, offre à celui qui s'y attarde une belle occasion d'enrichir ses connaissances.