Critique de Sio

Sio
25 septembre 2013
Avec le Dernier lapon, Olivier Truc propose un roman policier de facture classique, mais au contenu très original. On est très vite embarqués dans cette enquête prenante, avec pour toile de fond un peuple tiraillé entre tradition et modernité, nomadisme et sédentarisation, peu favorisé par la géopolitique et globalement oublié. Au rythme des apparitions du soleil, on traque les indices, on remonte les pistes enneigées. Amateurs de batailles rangées survoltées, passez votre chemin : on l'a dit, le Dernier lapon est un roman des grands espaces, qui prend donc son temps. Il n'en est pas moins palpitant, car l'auteur parvient à maintenir le suspens jusqu'au bout. le Dernier lapon est un roman policier d'ambiance, et quelle ambiance ! Maîtrisée, tour à tour excitante, angoissante, elle donne tout son sel au récit. On plonge dans l'enquête, on se passionne pour le passé de la région, on s'interroge sur la barbarie du crime, on se demande ce qu'il ressortira de tout ça. C'est excellent, bien écrit, palpitant : voilà un roman policier comme on aimerait en lire plus souvent !
Lien : http://encres-et-calames.ove..