Critique de mabertrand

Je viens de refermer ce beau livre. Et c'est avec peine que je quitte tous les personnages attachants qu'Olivier Truc a si bien su faire vivre.
Il faut aller jusqu'à la dernière page pour faire le lien entre l'évènement qui s'est passé au 17ème siècle et le meurtre d'un éleveur de rennes, doublé du vol d'un tambour sami.
Klemet, le seul sami faisant partie de la police des rennes, et Nina, originaire du sud de la Norvège, vont enquêter et vont être confrontés au froid, au racisme, au silence. Et à travers cette enquête policière, l'auteur nous fait rencontrer une panoplie de personnages, allant du norvégien nationaliste jusqu'à l'éleveur de rennes traditionnel, Aslak.
Cette découverte de la Laponie m'a émerveillée. J'ai adoré cette référence aux heures d'ensoleillement au début de chaque journée. J'ai apprécié la description des lieux, des coutumes, des caractères, des difficultés à vivre dans le froid et le noir. J'ai compatit avec les samis sur la disparition, petit à petit, de leur culture, leur façon de vivre.

En bref, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, qui est à la fois un policier et un documentaire sur les lapons d'hier et d'aujourd'hui.