Critique de MarieC

Un roman policier inoubliable, ce n'est pas si fréquent... C'est pourtant ce que réussit Olivier Truc dans ce petit livre. Petit par le nombre de pages, mais immense par sa palette.

Du noir de la nuit polaire aux couleurs des aurores boréales, l'auteur réussit une très belle peinture d'une nature sauvage et glacée, omniprésente, décrite par petites touches parfaitement intégrées dans le récit. J'en redemande !

Du rouge du sang versé par le peuple Sami aux couleurs vives des vêtements traditionnels lapons... L'aspect du roman que j'ai le plus apprécié ! Car l'intrigue s'inscrit dans une longue histoire d'oppression de la minorité sami, de l'éradication par le bûcher des croyances chamaniques au 17e siècle, au racisme ordinaire du 21e siècle. Les deux personnages principaux, policiers de la brigade des rennes, l'un d'origine sami en plein doute sur son choix d'intégration, et l'autre fraichement émoulue d'une école de police du sud, révoltée par les vexations dont elle est témoin, se donnent la réplique sur ce sujet, tout au long du roman, de manière précise mais jamais appuyée.

Du noir polar au pourpre thriller, une intrigue tenue de bout en bout, entre enquête pure et suspense.

A découvrir absolument