Critique de lemillefeuilles

Comme son titre l'indique, ce livre se déroule en Laponie, dans le Grand Nord. C'est un roman avec plusieurs intrigues. D'une part, il y a le vol d'un tambour chaman, l'un des derniers restants, sur laquelle les policiers vont enquêter. Mais ils devront également s'occuper d'une autre enquête : Mathis, un éleveur de rennes, a été assassiné et s'est oreilles ont été coupées. Aux premiers abords, tout laisse penser qu'il s'agit d'une querelle d'éleveurs... Nous suivons donc la police des rennes (oui, ça existe réellement), et plus particulièrement Klemet et Nina, chargés de l'enquête.

Eh bien, je dois dire qu'il s'agit là d'un polar absolument captivant, qui nous emmène dans le Grand Nord, là où le soleil peine à pointer le bout de son nez. Et pourtant, c'est un livre très lumineux ! Nous sommes plongés au coeur de l'enquête de la Laponie. En effet, Olivier Truc, un français qui vit en Suède, sait de quoi il parle. C'est pour ça que ce livre est si bien, si intéressant : parce qu'il est vraiment très complet. L'auteur a suivi les enquêtes de la police des rennes, les conflits entre éleveurs, etc. On s'y croirait, tout simplement.

J'ai appris énormément de choses grâce à ce livre. J'ignorais tout du Nord, de la vie là-bas, de l'élevage de rennes, des tambours chamans, des samis... J'ai trouvé ça vraiment très bien et j'étais captivée par ma lecture, bien que je ne me sois jamais intéressée réellement au Grand Nord.
Que dire de plus ? Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants (ou détestables pour certains, mais ils ont tous une personnalité bien définie en tous cas), des paysages gelés, et une documentation plus que suffisante... Bah alors, qu'est-ce que vous attendez ? N'hésitez plus, enfilez vos doudounes et de grosses écharpes, et rendez-vous en Laponie !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..