Critique de loreleirocks

Ce n'est pas parce que le Dernier Lapon est absolument génial, ni même excellent, qu'il m'a plu, mais tout simplement par son originalité.
Originalité d'abord de la localisation géographique, pour moi tout à fait exotique ; d'un petit aperçu socio-politique de la Scandinavie, rouages et mécanismes qui ont l'air de pas mal accrocher et ce, depuis des siècles ; d'une culture, la culture Sami, c'est-à-dire des lapons, qui m'était complètement inconnue. le tout sur fond de crise politique internationale, crise identitaire nationale également, et avec un petit ingrédient supplémentaire sur l'exploitation des ressources naturelles et minières contre modes de vie ancestraux.

Pas mal de positif qui se trouve, à mon goût, être également du négatif : je suis la première enchantée que l¡on ne me donne pas le nombre de tâches de rousseur sur l'omoplate gauche de l'héroïne, ni le traumatisme enfantin qui fait que le héros ne mange pas d'aliments de couleur verte, et bingo ici, pas du détails et listes de caractéristiques inutiles pour les personnages. Malheureusement, des rencontres ou événements passés et essentiels (semble-t-il à l'intrigue) sont mentionnés sans que l'on sache au final ce qu'ils avaient de si essentiels.
Des fausses pistes s'esquissent sans cesse et on dit "youpi !" mais finalement, on découvre que ces pistes n'ont rien de faux...
Etc., etc....

Un livre long et lent dans lequel chaque indice, chaque élément est recueilli après de multiples voyages en motoski durant de longues heures, ponctuées de rencontres avec des personnages étranges et hostiles. Mais ceci est un bel écho aux paysages de la Laponie, à ses étendues glacées et hostiles.
J'ai beaucoup aimé le tout début et la toute fin, l'image très poétique de l'ombre retrouvée de Klemet, et la manière dont la boucle de l'affaire et la vie d'un homme se boucle... c'est ouvert tout ça, et c'est très bien !

Bon, en somme, oui, c'est un polar original, avec une intrigue originale, une police originale (la police des rennes, excellent !), des personnages tous originaux mais qui parfois auraient mérité d'être un peu moins bruts. Un bon moment, bien que j'ai passé trop de temps à tourner les pages en me demandant où voulait en venir l'auteur, et une bonne découverte culturelle.
Dans le genre polar polaire, avec un peu de sciences un peu secrètes, du trafic aussi secret, des étendues glacées et des personnages aussi ambigus qu'originaux, j'ai meilleur souvenir de Miss Smilla's Feeling for Snow de Peter Hoeg.