Critique de Lilou08

Voilà un beau coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé ce dernier lapon d'Olivier Truck. Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL… pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ? ! En tout cas, c'est fait et quelle belle découverte ! Ce polar est une vraie immersion dans le monde lapon, entre la Norvège, la Finlande et la Suède, dans le grand nord, à la suite de Klemet et Nina de la police des rennes. Et oui, il existe une police des rennes, très importante dans ce milieu d'éleveurs de rennes qui sont la principale ressource de ce coin de Laponie. Immersion et découverte passionnante des Sami, les autochtones lapons. J'en avais déjà entendu parler mais à peine. Et là, toute l'histoire, toute l'intrigue se déroule dans cette communauté. Et oui, franchement passionnant et dépaysant. J'ai aimé m'imaginer être avec eux, sur leurs scooters des neiges sur les pistes gelées des rivières, entre les arbres… de vrais héros discrets et humains. Quant à l'intrigue, elle est bien ciselée et menée de bout en bout… Un tambour sami volé, un éleveur sami tué de bien étrange manière, une vieille légende qui se raconte sur le vidda, un prospecteur français sur la piste de l'or ou d'autres minerais dangereux qui auraient décimé des villages samis, des policiers corrompus… bref, un thriller, un livre d'aventures… un super bon moment de détente que j'ai dévoré avec grand plaisir. Olivier Truc ? hummm je vais lire ses autres livres… à vous maintenant, si ce n'est déjà fait, je vous le conseille vivement !