Critique de 1001histoires

Le détroit du Loup : difficile de ne pas remarquer les magnifiques couvertures du deuxième titre de la série des enquêtes de la Police des rennes ( parution en 2014 ). Pour le tome 1, voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/06/olivier-truc.html .

L'hiver s'achève en pays Sami. le jour est de retour après l'interminable nuit vécue avec "Le dernier lapon". le lecteur retrouve la Police des rennes le jeudi 22 avril, Lever du soleil : 3 h 31. Coucher du soleil : 21 h 15. Cela fait 17 h 44 d'ensoleillement. Lorsque le lecteur quittera Klemet et Nina, nous serons le mardi 11 mai et l'ensoleillement dure ce jour là 22 h 33 à Hammerfest.

Hammerfest, une ville de dix mille habitants sur une île norvégienne du Finnmark occidental ( voir les cartes en début du roman ). Un nouvel Eldorado s'y dessine. Après la Mer du Nord, le pétrole et le gaz de la mer de Barentz attisent toutes les convoitises. Au printemps, depuis des siècles, les bergers Samis ont suivi leurs troupeaux de rennes vers le détroit du Loup et déposés des offrandes auprès de la même pierre sacrée pour que la traversée se passe bien. le détroit du Loup sépare le continent de l'ile où se situe Hammerfest et ses installations pétrolières en construction. Après une nourriture hivernale faite de lichens, la transhumance mène inéluctablement les rennes vers l'herbe des pâturages insulaires et de nos jours également vers la verdure des pelouses des jardins et même vers des fleurs en pots particulièrement appétentes. le travail de surveillance ne manque pas pour la Police des rennes du District 23 qui peu-à-peu remplace ses scooters des neiges par des pick-up.
SUITE ICI :
Lien : http://cercle-du-polar-polai..