Critique de Titania

Le Détroit du loup, c'est un peu le carrefour des conflits pour la brigade des rennes. Tradition et modernité, la transhumance des rennes et l'expansion urbaine, l'exploitation du pétrole et du gaz au mépris de la vie humaine.
C'est l'été polaire, un été frisquet, sans nuit, épuisant. Notre auteur restitue bien cette ambiance spéciale.
Comme dans l'épisode précédent, la brigade des rennes a plein de morts sur les bras, dont le maire de la ville d'Hammerfest. L'intrigue se concentre sur les plongeurs, les jeunes, Nils et Tom, tout comme le père de Nina, et d'autres anciens, qui prennent des risques insensés pour l'exploitation off shore.
Décidément, il y a toujours beaucoup plus que l'intrigue policière dans ce roman qui fonctionne aussi comme un reportage fouillé sur la géopolitique du pétrole en Europe et un réquisitoire contre des conditions de travail inhumaines, histoire de ne pas oublier à quel prix s'est faite la prospérité de la seule pétromonarchie européenne.
Toutefois le propos n'est pas toujours grave, entre l'enfance pas drôle de Nina, le taux de mortalité qui explose, une activité industrielle terrifiante et un monde qui se meurt. Il y a L'oncle musicien de Klemet toujours aussi drôle qui prend de l'épaisseur et contribue à la résolution de l'énigme. J'attends de voir avec impatience ce que me réserve la Montagne Rouge. À suivre…