Critique de Libertad3

C'est avec plaisir et impatience que j'ai retrouvé Nina et Klemet, les deux protagonistes de l'excellent « le dernier lapon ». Toutefois, je n'ai pas retrouvé ni le même sentiment d'unité, ni la même force dans « le détroit du Loup ». Les personnages principaux semblent presque incohérents par moment et ont quelque chose de moins « vivant ». Il y a moins de personnages secondaires intéressants et l'enquête en elle-même s'éparpille en jeu de piste embrouillé et un peu stérile pour le lecteur. Fouiller le passé de Nina ne donne pas plus d'épaisseur au personnage et n'apporte pas grand-chose à l'histoire, Klemet n'est que l'ombre de lui-même et les grands tableaux lourds en symbolique qui émaillent le récit ne l'enrichissent pas pour autant.
L'impression générale est qu'on a voulu reprendre les éléments du premier livre pour en recréer artificiellement la magie. Ce n'était pas complètement mauvais mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir que lors de la lecture du premier tome.