Critique de Anne_Litt_

Quand j'ouvre le tome 2 d'une série policière et que j'ai adoré le premier volume, je me demande toujours si la magie va opérer une seconde foi.
Et Bingo !
Cette nouvelle enquête de la police des rennes est encore une fois palpitante.
On retrouve avec plaisir Klemet et Nina aux prises avec les problèmes liés à la transhumance des rennes en ce mois de mai. C'est la débâcle, la neige laisse place à une terre brûlée et la nuit polaire, aux jours sans fin.
L'île de la Baleine, lieu historique de pâturage des rennes à la belle saison est aussi la base d'une prospection pétrolière de plus en plus poussée en mer de Barents.
Alors quand un éleveur Sami disparaît, puis un homme politique très engagé dans la course au pétrole, il serait possible d'imaginer que le conflit qui oppose les éleveurs partisans de maintenir la tradition à ceux qui veulent moderniser leur île à tout prix, est à l'origine de ces disparitions.
Mais les choses sont beaucoup plus compliquées.
La prospection pétrolière c'est la promesse d'emplois nombreux, très dangereux mais très bien payés. La ville d'Hammerfest a prospéré très vite et chacun veut être sûr d'avoir sa part du gâteau.
Roman noir dépaysant et passionnant !