Critique de Capucine214

À l'ère où l'on espérait le développement économique intelligent, c'est la tyrannie sociale-démocrate qui impose le mirage de la richesse collective au nom du bien commun. le détroit du Loup poursuit avec bonheur les aventures entamées dans le Dernier Lapon, avec les policiers des rennes, Klemet et sa coéquipière Nina.
Les Samis sont le peuple qui a conquis le Grand Nord, la Laponie. Depuis des millénaires, ils subsistent en élevant des rennes. Mais depuis l'après-guerre, du pétrole et du gaz ont été découverts dans la mer de Barents. Les autorités n'ont de cesse, depuis, de leur retirer les terres qui servaient de pâturage et de transhumance aux rennes, élevés en semi-liberté. Bien des éleveurs, dépossédés, ont abandonné ce métier ancestral, jugé folklorique. Sans travail, certains Lapons sont devenus plongeurs en eaux profondes. En ville les héros sont les plongeurs de l'industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs.
Et c'est une police des rennes en petite forme qui va faire émerger une histoire sombre venue des années 1970, dévoilant les contours d'une patiente vengeance tissée au nom d'un code d'honneur venu d'un autre monde, montrant à quel prix a été bâtie la prospérité de la région.
Là est le thème principal de ce livre. N'attendez pas une enquête qui vous prend aux tripes et vous force à tourner les pages. Non, le détroit du loup raconte simplement une bonne histoire qui vire au sordide et entraîne dans la déchéance les vaniteux et les avides. Les pratiques ancestrales contre l'exploitation des richesses naturelles mènent souvent à des confrontations.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..