AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


Je suis un peu embarrassée pour parler de ce livre. Si dés les premières pages , contrairement au " dernier Lapon" je suis rentrée dedans et j'ai dévoré les 50 dernières pages, il m'est arrivé ,au cours de la lecture, d'être un peu perdue avec tous les personnages, les nombreux événements et histoires sans toujours des liens apparents.

Bien qu'il s'agit d'un roman policier : on a des décès suspects, des décès accidentels, dont certains semblent plus ou moins liés, l'auteur aborde également d'autres sujets que l'on peut appeler sociétaux : les Samis et leurs traditions,l'écologie, la recherche pétrolières et gazière,le métier de plongeur, la recherche du père, les affaires pas toujours très claires comme celles de Tikkanen l'agent immobilier,etc.

Malgré cette petite réserve, j'ai apprécié la lecture de ce livre : non seulement j'ai voyagé dans des paysages de toundra en scooter des neiges, en avion, en hélicoptère durant les longues heures d'ensoleillement, mais j'ai également appris beaucoup de choses notamment sur la transhumance des rennes, sur les samis et leurs difficultés dues en partie à l'envahissement de leur territoire suite à l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz.


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Klemet et Nina, les policiers des rennes, mais également rencontré d'autres personnages sympathiques comme Anneli et Tom Paulsen, ou plus ambigus comme Nils Sormi.


Difficile de résumer ce livre fort bien documenté - l'auteur est journaliste - qui traite avec talent de nombreux sujets.


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}