Critique de ChezLo

Klemet et Nina de la police des rennes sont chargés de surveiller notamment le détroit du loup vers l'île d'Hammerfest, Laponie norvégienne, lors des mouvements des troupeaux conduits par les bergers pour le plupart de l'ethnie Sami. le printemps voit en effet la période de transhumance avec le retour des bêtes de l'intérieur des terres vers les côtes, observée parfois d'un mauvais oeil par les citadins. Mais Klemet et Nina ont d'autres soucis, suite au décès d'un éleveur dans une zone où une certaine fracture persiste entre les éleveurs traditionnels et les riches plongeurs payés grassement par l'industrie pétrolière en récompense de prises de risques dans le but de trouver de nouveaux forages ou réparer les équipements.

Polar autant que roman réaliste, le détroit du loup emmène son lecteur en immersion dans des contrées lointaines, dépaysantes par leur mode de vie. Une durée d'ensoleillement interminable, rappelée à chaque début de chapitre, qui peut taper sur les nerfs comme cela perturbe Nina.

(....................)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..