Citations sur Premiers réflexes : Self-défense (2)

p.58.
DÉFENDRE AUTRUI

Intervenir lors d'une agression envers autrui n'est pas simple. Cela peut parfois impliquer une mise en danger personnelle. Par ailleurs, la réaction variera en fonction de la personne agressée.

→ AGRESSION D'UNE PERSONNE INCONNUE

Agression devant plusieurs témoins

Lors d'une agression, plus il y a de témoins, moins ces derniers seront enclins à réagir. La réaction individuelle est conditionnée par celle des autres. Ce phénomène qui est connu sous le nom « d’effet spectateur » amène à une dilution de responsabilité. Or, il suffit qu'une personne réagisse pour que les autres suivent. Il n'est pas question d'intervenir physiquement et de se mettre entre la victime et le(s) agresseur(s), mais simplement de ne pas rester sans réaction en détournant le regard. Il suffit parfois d'alerter, ou simplement de montrer de l'empathie envers la victime (se lever, se rapprocher...). Lorsqu'une personne commence à réagir, les autres vont suivre. Il s'agit de faire front à plusieurs, non pour intervenir physiquement, mais pour décourager le(s) agresseur(s).
p.12.
L'objet de défense le plus simple, le moins cher mais le plus efficace dans la grande majorité des cas, restera l'alerte. Ne pas crier « au secours » mais « au feu » : un feu mettant en jeu la sécurité de tous, on a plus de chances d'être entendu.