AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okka


Un petit guide qui nous introduit un minimum de base d'amorçage de conflits ou de s'en sortir, concernant ce qui peut être fait ou à éviter si une agression sur notre personne ou sur un/e inconnu/e avait lieu.

L'idéal ensuite serait de répéter en exercice les quelques postures de défenses du livre pour les acquérir et savoir les sortir si le besoin se faisait. En quelque sorte activer ce « ressort » en nous pour réagir vite et consciemment.


Ce qui est agréable sont les illustrations allant de pair avec l'explication écrite pour nous expliquer comment faire les gestes de défense.
Côté moins est qu'il manque des moyens de s'en sortir si nous nous retrouvons plaqués contre un mur ou au sol. Ou étranglé par une corde... être attaqué par plusieurs personnes en même temps, etc.


Je ne pense pas que ce livre peut nous sauver des violences conjugales, familiales... Car comme il est dit dans le livre, il arrive que l'agresseur ait gain de cause au tribunal face à sa victime, mais aussi que les personnes témoins des actes de violence ne veulent pas agir, préférant détourner le regard comme une autruche. Même la fuite proposée ne sera pas l'idéale.

Mais d'une manière plus globale il serait intéressant que ça soit appris à l'école, alors peut-être lors d'une agression en pleine rue, devant un grand nombre de gens, tous ses témoins (autruches) qui baisse les yeux et qui nient la violence à côté d'eux, seraient plus enclin à aider la personne victime.


📖 En tout cas merci à Babelio pour sa masse critique et aux Éditions Vagnon ainsi qu'à Nathalie Truin pour ce livre qui permet de découvrir des bases qu'on n'aurait peut-être jamais appris ailleurs.
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}