Critique de ssp4640

Que tonton ait tenté d'interdire la sortie du livre de sa "choupette" de nièce ne m'étonne pas ! Mary L. Trump est plutôt qualifiée pour dresser un profil psychologique de son oncle. Doctorat de psychologie clinique, enseignante compétente et reconnue, elle sait de quoi elle parle.
Même si ce livre accable Donald, il n'est pas devenu un sociopathe dépendant à l'adulation pour rien. Quant on apprend qu'il coche toute les cases du DSM-5 (diagnostic et statistique des troubles mentaux) on se doute bien qu'il y a une raison. Comme son père, il présente des troubles sociopathes, des troubles de personnalité dépendante et pour faire bonne mesure, des troubles de l'apprentissage qui nous éclairent sur la bêtise dont le monde entier connait la profondeur.
Papi Trump méprisait tout ce qui n'allait pas dans son sens, la moindre personnalité propre, les moindres désirs de réalisation qu'il n'aurait pas lui-même décidés et planifiés. Il a maltraité psychologiquement ses enfants. Plus particulièrement son fils aîné, le père de Mary. Il a brisé sa vie, ses rêves, sa carrière, sa famille. Pourtant, il finissait toujours par se plier aux exigences paternelles et acceptait toujours plus d'humiliations. Il est mort comme un pestiféré. Ses frères et soeurs devinrent les curateurs de Mary et de son frère Fritz.
Le petit Donald de 3 ans, déjà bien retors a très vite compris qu'il fallait être dans les petits papiers de pôpa. Son arrogance, sa cruauté ont très vite été encouragées par son père. Devenu adulte, ce sont des millions et des millions que son père lui "prêtait" pour des affaires qui tournaient au fiasco. Mais comme dans la Trump Company on ne connait pas l'échec, on réinjectait sans cesse des sommes colossales pas toujours très propres.
Le problème est que son incompétence a provoqué la mort de dizaines de milliers d'américains lors de la crise COVID. Des morts qui auraient pu être évités
Auparavant quand le vieux est mort, Mary et son frère Fritz ont vite compris que les tontons et tatas feraient tout pour protéger le pactole en leur laissant le strict minimum quitte à tricher. Mary a mené son enquête....
Avec un triste constat... Trop et jamais assez.