Critique de smilysg

Enfin! Après ses 2 romands graphiques autobiographiques, on l'attendait de pied ferme, ce nouvel ouvrage. Je l'ai dévoré en quelques jours. Il raconte les périples d'un jeune peintre vietnamien qui rejoint de façon contrainte l'Armée populaire de Libération du Việt Minh dans le Nord du pays, en pleine Guerre d'Indochine. Entrainant et précis, c'est un livre facile d'accès pour tous, pas besoin de s'y connaître en histoire du Vietnam ni même en histoire tout court vu comme Marcelino nous mâche le travail. C'est le type d'ouvrage qui mérite une 2e lecture tant les détails historiques sont denses, surtout sur ce sujet méconnu (on connait surtout la bataille de Điện Biên Phủ mais beaucoup moins l'organisation de la propagande, la place des artistes dans ce contexte des années 50 et l'organisation des différentes unités du Viêt Minh. Vivement les prochaines séances de dédicaces en Suisse s'il y en a😊