Critique de hugo_panch

Ce livre est indispensable pour comprendre les graves problématiques et lacunes dans la rencontre entre enseignement supérieur et quartiers populaires de banlieues (parisiennes ici en l'occurence). En effet, il n'échappera pas à la plupart des personnes qui s'intéresseront à ce bouquin que le système éducatif français, évidemment sans le revendiquer explicitement (quoique c'est à se demander parfois), exclut de façon notable les classes populaires (en témoignent les statistiques citées dans le livre, en 2015, sur la proportion d'enfants d'ouvriers et d'enfants de professions supérieures dans l'enseignement supérieur et dans la population française). Ici Fabien Truong, par son expérience personnelle de professeur de lycée en ZEP fait le choix osé et courageux (car oui, peu de gens le font) de récolter l'expérience de ses élèves, leur donner la parole, et souvent d'analyser les ressorts de ce système oppressif, sur une durée de 10 ans grâce des rencontres régulières avec les élèves qu'il suit.

Le tableau qu'ils et elles dressent (j'inclus les étudiant.es dans le travail réalisé) est sans appel. Sans peut être surprendre dans le phénomène général, on apprend énormément des mécanismes précis à l'oeuvre, des diverses trajectoires, des motivations, des désillusions et quelle leçon d'humilité pour probablement la plupart des personnes qui liront ce texte lorsqu'on découvre le quotidien de ces jeunes de banlieue. Au-delà de cette leçon, il faut, comme le fait Fabien Truong, imaginer ce qui permettrait de dépasser ce système éducatif supérieur qui attise les espérances à coup de politiques d'inclusion et de diversité avant de doucher les espoirs des derniers survivant.es. Si on n'a pas la possibilité, l'occasion de passer des années avec ces jeunes pour les comprendre, les écouter, on remercie Fabien Truong de l'avoir fait pour nous, de nous avoir transmis ces enseignements et c'est à nous désormais d'en faire usage pour inventer de nouvelles formes d'éducation qui permettent réellement à tous et toutes de s'épanouir et de s'échapper de ce choix pourri entre "école républicaine" et "business school model" qu'identifie l'auteur.