Critique de jo75

jo75
16 novembre 2016
Dans cette autobiographie dessinée, en deux volumes, l'auteur mêle la chronique intimiste et l'Histoire. Après trois ans à Washington, la famille de Marco (Marcelino) s'installe à Saigon. Son père, Khanh, est diplomate, vietnamien, sa mère, Yvette, bretonne, au foyer. Tous deux sont catholiques, ils ont quatre enfants et font partie de la bourgeoisie aisée. La guerre n'est pas encore une menace pour les citadins, la vie mondaine n'en est pas affectée, mais au fil des pages, la présence militaire devient plus visible – et fascine d'ailleurs le petit Marco – et la tension s'installe. Les scènes de la vie quotidienne, vues par les yeux de Marco, alternent avec les scènes de guerre, en arrière-plan, et les événements historiques. La vie de la famille est rythmée par « les hauts et les bas » de la mère, sur lesquels sera posé, plus tard, le diagnostic de bipolarité.
Pour apaiser sa femme, Khanh accepte un poste à Londres.
Marco entre au lycée Charles de Gaulle, il y restera jusqu'en seconde. le contraste est grand entre le Londres des années soixante et Saigon. La famille est à l'abri, la guerre ne représente plus un danger direct, mais elle occupe la scène politique mondiale et sera la toile de fond de l'adolescence de Marco.
Une BD passionnante pour ados et adultes, qui donne à voir la guerre du Vietnam du côté des vaincus sans partialité.