Critique de Bibliolibra

« Découverte et réception occidentales du théâtre japonais de la fin du moyen-âge à la seconde guerre mondiale », l'Éblouissement d'un regard est un éblouissement des sens pour qui est amoureux de la culture japonaise, qui est désireux d'approfondir ses connaissances théâtrales, qui est curieux de toute chose.

A la fois amoureuse, désireuse et curieuse, j'ai traversé ces 364 pages (sans compter la bibliographie) parfois difficilement (car pas tous les jours évident de se plonger dans un documentaire théâtrale le soir après une dure journée de labeur) mais toujours avec envie.

Ce livre m'a permis un éclairage général et limpide depuis les textes rapportés par les « résidents étrangers du Vieux Japon » au grands « savants de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales ». de l'ère Meiji avec les textes des voyageurs et professionnels occidentaux aux publications d'ouvrages spécialisés.

Bref, un éventail de témoignages (intéressants et moins intéressants…) qui retracent l'histoire « compliquée » du théâtre japonais et comment ce dernier a influencé la culture théâtrale européenne.

Merci aux Editions ANARCHASIS et à Babelio pour cet instant culturel fort agréable que je recommande aux passionnés et aux courageux…