Critique de oran

Premier tome d'une trilogie épique , foisonnante, ce roman le Cercle, nous plonge dans l'imbroglio politique que connaît la Grèce , et le Proche-Orient confronté à l'explosion des nationalismes durant la Seconde guerre mondiale.
A Jérusalem, un monde interlope se côtoie : espions douteux, agents secrets américains, anglais, français, nazis, réfugiés, exilés comme Simonidis- Caloyannis dit Manos, communiste grec idéaliste arrivé clandestinement en Palestine .
La préface de Catherine Lerouvre nous permet de mieux comprendre la situation complexe de la Grèce ( instabilité sociale, dictature de Mataxas, invasion allemande, italienne, bulgare, résistance, luttes fratricides ...) et les enjeux des alliés, notamment de la Grande-Bretagne qui oeuvre pour conserver la mainmise sur la région (  protectorat en Égypte , contrôle sur le canal de Suez, mandat en Palestine)
Les personnages – réels et fictifs, sont nombreux et pour ne pas les perdre en cours de route, en fin de volume, un index permet de les retrouver , ainsi qu'une liste des principaux sigles figurant dans cet ouvrage.
L'écriture est originale , l'intrigue romanesque intéressante, et pour moi, ce livre m'a permis de découvrir les méandres de cet épisode historique particulièrement dense et compliqué .