Critique de Tuclasakoi

L'auteur nous décrit la société chinoise dans la Chine ancienne. Son récit se situe au début du 20ème siècle dans les années 1920- 1930. Généralement, j'aime les portraits de société surtout quand ils traitent des statuts de la femme.

Dans cette Chine, la vie est dure pour les paysans qui travaillent dans les champs de mûriers. Tout est douleur, acceptation, soumission… Beaucoup de parents sont obligés de se défaire d'une fille, de la donner à l'industrie de la soie. Là, elles vivent en communauté. Dès l'âge de 7 ans, elles travaillent 15 heures par jour. L'argent gagné est envoyé à leurs familles afin qu'elles puissent survivre. Mais bien vite, des liens d'amitié, de tendresse s'établissent entre les filles : c'est même une renaissance. Loin de leurs parents, elles deviennent autonomes, elles peuvent vivre la vie qu'elles ont choisie de vivre.

A cette époque, la vie pour les filles n'était que soumission, obéissance. Elles étaient mariées sans leur accord, et devaient être soumises à leur mari, leur belle-mère. Une célibataire n'avait aucun avenir, vivait dans une insécurité totale et restait à charge de sa famille. Certaines se suicident plutôt que de se marier quand elles ne le désirent pas.

J'ai apprécié une pensée de l'auteur : « c'était comme une boite vide dans laquelle se déversaient les désirs de ses parents. Ils ne s'inquiétaient pas de ce qu'elle pouvait ressentir ».

A la lecture de ce livre, on a une fois de plus conscience que les croyances, la culture, l'éducation sont déterminantes dans le devenir d'un être.

On voit le père de l'héroïne qui ne communique pas ses émotions. Il souffre d'avoir dû se séparer de sa fille. Il y a chez lui une certaine acceptation de la vie. C'est la fatalité. Chaque être a sa destinée.

La lecture de ce récit est facile, c'est bien écrit. Et pourtant, je ne suis pas convaincue de la force de ce récit. Les caractères des personnages sont brossés, je ne vis pas réellement leurs émotions. Je les comprends, je les perçois, mais pas en profondeur. Il n'y a aucune subtilité dans le déroulement de l'histoire. Et pourtant, l'auteur nous laisse entrevoir tellement de choses ; la situation des pauvres, les coutumes chinoises…
Lien : http://clubdelecture.tubize-..