Critique de DragonLyre

Tsumugi Hayase, 35 ans, a mis sa carrière en pause après la naissance de son fils. Aujourd'hui, elle étouffe sous la charge mentale, avec son mari qui la relègue au rang de bonne à tout faire et la houspille quand elle tente d'ouvrir le dialogue pour renouer avec la part d'elle-même qui n'est ni mère ni épouse.

Kakeru Saito est un lycéen complexé par son apparence et en particulier par ses problèmes d'acné. Il finit par retrouver confiance en lui grâce aux produits de beauté et au maquillage, mais se heurte rapidement aux préjugés de la société (et de son père) en la matière.

Reika Namikawa est une amie de Kakeru. Non genrée, elle cherche sa place loin des jupes d'uniforme, abasourdie par cette idée qu'on cherche à lui imposer comme quoi un garçon et une fille ne peuvent pas être simplement amis.

Miharu Tashiro, 42 ans, femme d'affaires célibataire, se voit offrir une promotion avant de déchanter en comprenant qu'il s'agit davantage d'un quota à remplir par la direction qu'une réelle volonté d'évolution des mentalités.

Mao Nishinojo, 32 ans, ne se trouve aucune compétence dans son métier, ni aucun talent en général. Elle erre dans la vie en se comparant sans cesse aux autres et en vivant par procuration à travers les réseaux sociaux de ses amies. Elle se sent constamment en décalage avec son entourage et redoute de plus en plus de prendre la parole, de peur de blesser à nouveau quelqu'un sans le vouloir. de ce fait, elle s'enfonce de plus en plus dans la solitude et la dévalorisation.

Rui Hakamada, 17 ans, et sa mère Yoko, une autrice renommée, vivent de manière peu orthodoxe, loin des obligations sociétales. Entre liberté et complicité, ils semblent avoir trouvé un équilibre où chacun trouve la place de s'épanouir. Un équilibre que vient toutefois sans cesse questionner leurs parents et amis.

Miyuki Orie, Kotone Hashiba et Maki Otada ont passé le cap de la soixantaine. La première est veuve, la seconde s'interroge sur son couple tandis que la dernière est divorcée et souhaite rencontrer quelqu'un. Toutes trois vont connaître un certain renouveau et prouver qu'il n'est jamais trop tard pour aimer.

Que peuvent bien avoir en commun tous ces personnages ? Rongés par les doutes et des schémas de pensée destructeurs, ils vont croiser la route d'un étrange chien, à un moment-clé de leur existence. Prenant forme humaine pour les rassurer, l'être surnaturel se présente sous le nom de Homura et annonce être là pour les aider à trouver leur voie en alimentant cette petite flamme intérieure qu'il perçoit en chacun d'eux. Une flamme fragile, autant prête à s'éteindre qu'à briller de mille feux. Homura est là pour faire pencher la balance en leur faveur.

Vous l'aurez compris à travers cette présentation conséquente ainsi que par ce format inhabituel de 434 pages pour un manga, cette oeuvre est conséquente. Et il faut dire que les messages qu'elle porte en elle le méritent bien ! Si les dessins restent d'une structure simpliste et minimaliste, la voix de Tsuru Ringo Star résonne avec force et justesse. Sans provoquer de clivage, elle pose les bases du quotidien de certaines minorités brimées et/ou atypiques afin de nous interroger sur ce qui est ou non acceptable dans la manière que notre monde a de tourner. L'égalité homme-femme est-elle possible au sein d'un couple ? D'une entreprise ? Peut-on être un jeune homme et vouloir se maquiller sans aussitôt être qualifié d'autre chose ? Peut-on être une jeune fille allergique au port de la jupe, préférant la compagnie des garçons, sans avoir d'autres idées derrière la tête ? Une femme doit-elle forcément abandonner carrière et liberté en devenant mère ou peut-elle trouver un équilibre pour elle et son enfant, loin des petites cases étriquées définies par la société ? L'autrice attaque toutes ces problématiques de front, tout en développant le point de vue de l'autre pour mieux le pousser à s'interroger sur l'inné et l'acquis. Les traditions doivent-elles être respectées lorsqu'elles se font au détriment d'un être aimé ? Comment faire changer les choses quand le couvercle des inégalités pèse si lourd sur la tête des personnes concernées ?

En dépit de la touche fantastique qui ne gêne absolument pas la pertinence du propos, Tsuru Ringo Star nous dépeint une fable moderne d'une justesse émouvante. Entre droits des femmes et des communautés LGBTQ+, beaucoup de lecteurs y trouveront un écho à leurs propres dilemmes. Loin de se cantonner à une solution-miracle tout droit sortie de la fourrure de Homura, l'autrice a la franchise de tracer les limites des changements que ses personnages sont amenés à apporter dans les méandres de leur quotidien pour ne pas s'y perdre. Si l'oeuvre se révèle parfois mélancolique, si l'on frôle par moment le découragement et la résignation, l'ensemble reste résolument optimiste et propose à tout un chacun de reprendre les rênes de sa propre destinée.

Une oeuvre coup de poing, d'une richesse inouïe. Des récits qui s'entrecroisent. Une invitation au dialogue, à la réflexion et à l'ouverture d'esprit. Sans tomber dans le manichéisme, Tsuru Ringo Star va au bout des choses pour développer son message et lui conférer un maximum de portée sans jamais brandir de bâton vengeur.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..