AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Cette nouvelle série m'a attiré par son thème du patinage artistique et sa couverture qui donne envie. C'est effectivement une belle découverte très prometteuse avec des scènes de patinage sublimes et un duo insolite super attachant.
Les premières pages sont en couleur et enchantent nos yeux. C'est un loisir et une passion qui ne sont pas forcément faciles et accessibles. le manga explique bien le prix à payer, le côté financier, les entraînements, les espoirs déçus etc.
"Medalist" est édité par Nobi Nobi dans sa collection Genki. C'est du mangaka TSURUMA Ikada au scénario et au dessin. Un anime a été annoncé. Il est en cours au Japon avec 8 tomes. le graphisme passe par plusieurs stades. Il nous emporte lorsqu'ils patinent sérieusement et se déforment par moment, ce qui est le plus surprenant et bizarre.
"Le Japon est reconnu comme l'un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique." Mais cela n'empêche pas le parcours difficile. Tsukasa est un ancien athlète. Il a mis de l'eau dans son vin en grandissant, il a également commencé tard, mais il est passionné. Il a 26 ans. C'est très dur de voir son rêve brisé quand on s'y est consacré corps et âme.
"De patineur artistique solo à danseur sur glace. D'athlète confirmé à rôle dans des spectacles. J'ai modifié mon rêve pour me conformer à la réalité qu'il m'était possible d'atteindre et pouvoir garder un lien avec le monde du patinage artistique. Ma vie est sans cesse contrôlée par des histoires d'argent."
C'est un personnage très attachant. Nous apprenons à le découvrir au fur et à mesure, ainsi que son parcours, ses difficultés, les aides obtenues etc.
Les bonus de fin sont également intéressants pour en apprendre plus. Nous finissons à la page 210, en bonus on a la présentation de nos deux personnages principaux, deux chapitres bonus s'inscrivant dans l'histoire, et des scènes 4 cases.
C'est sa rencontre avec la jeune Inori de 11 ans qui va tout changer. Il voit en elle celui qu'il a été, la prend en affection, la conseille, et plus encore. C'est leur duo qui est promis à faire des étincelles.
Nous voyons les difficultés réelles, de temps mais aussi financières etc. Mais également les mots blessants qu'on entend au détour de certaines discussions. Inori a la malchance de ne pas être douée, d'être un peu comme une catastrophe ambulante, mais le patinage elle aime ça, et elle semble avoir pas mal d'aptitudes, malgré le fait de ne pas avoir commencé aussi tôt que d'autres.
C'est beau comme Tsukasa croit en Inori, même si cela pourrait poser quelques problèmes. Je vous laisse découvrir les détails par vous-même.
Inori va aussi déjà croiser ses futurs rivaux et/ou amis, et pas mal l'air de rien. le tome nous entraîne de plus en plus, nous montre les réalités de ce choix de vie, avec de belles réflexions. Car n'empêche ils partagent tous la passion de patiner. Nous découvrons également les différents choix qui peuvent être fait quand une carrière d'athlète n'a plus lieu d'être. En tout cas, ensemble ils veulent aller loin.
Et ce premier tome donne assurément envie de poursuivre l'aventure avec eux et d'en découvrir plus sur ce monde aussi beau qu'impitoyable. Ce n'est pas la preview intense du tome 2 qui va nous dire le contraire
Commenter  J’apprécie          00







{* *}