Medalist tome 1 sur 1

Tsurumaikada (Autre)
Nobi Nobi ! (07/02/2024)
3.96/5   12 notes
Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin ... >Voir plus
Que lire après Medalist, tome 1Voir plus

Real

Takehiko Inoué

4.25★ (554)

15 tomes

Cette nouvelle série m'a attiré par son thème du patinage artistique et sa couverture qui donne envie. C'est effectivement une belle découverte très prometteuse avec des scènes de patinage sublimes et un duo insolite super attachant.
Les premières pages sont en couleur et enchantent nos yeux. C'est un loisir et une passion qui ne sont pas forcément faciles et accessibles. le manga explique bien le prix à payer, le côté financier, les entraînements, les espoirs déçus etc.
"Medalist" est édité par Nobi Nobi dans sa collection Genki. C'est du mangaka TSURUMA Ikada au scénario et au dessin. Un anime a été annoncé. Il est en cours au Japon avec 8 tomes. le graphisme passe par plusieurs stades. Il nous emporte lorsqu'ils patinent sérieusement et se déforment par moment, ce qui est le plus surprenant et bizarre.
"Le Japon est reconnu comme l'un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique." Mais cela n'empêche pas le parcours difficile. Tsukasa est un ancien athlète. Il a mis de l'eau dans son vin en grandissant, il a également commencé tard, mais il est passionné. Il a 26 ans. C'est très dur de voir son rêve brisé quand on s'y est consacré corps et âme.
"De patineur artistique solo à danseur sur glace. D'athlète confirmé à rôle dans des spectacles. J'ai modifié mon rêve pour me conformer à la réalité qu'il m'était possible d'atteindre et pouvoir garder un lien avec le monde du patinage artistique. Ma vie est sans cesse contrôlée par des histoires d'argent."
C'est un personnage très attachant. Nous apprenons à le découvrir au fur et à mesure, ainsi que son parcours, ses difficultés, les aides obtenues etc.
Les bonus de fin sont également intéressants pour en apprendre plus. Nous finissons à la page 210, en bonus on a la présentation de nos deux personnages principaux, deux chapitres bonus s'inscrivant dans l'histoire, et des scènes 4 cases.
C'est sa rencontre avec la jeune Inori de 11 ans qui va tout changer. Il voit en elle celui qu'il a été, la prend en affection, la conseille, et plus encore. C'est leur duo qui est promis à faire des étincelles.
Nous voyons les difficultés réelles, de temps mais aussi financières etc. Mais également les mots blessants qu'on entend au détour de certaines discussions. Inori a la malchance de ne pas être douée, d'être un peu comme une catastrophe ambulante, mais le patinage elle aime ça, et elle semble avoir pas mal d'aptitudes, malgré le fait de ne pas avoir commencé aussi tôt que d'autres.
C'est beau comme Tsukasa croit en Inori, même si cela pourrait poser quelques problèmes. Je vous laisse découvrir les détails par vous-même.
Inori va aussi déjà croiser ses futurs rivaux et/ou amis, et pas mal l'air de rien. le tome nous entraîne de plus en plus, nous montre les réalités de ce choix de vie, avec de belles réflexions. Car n'empêche ils partagent tous la passion de patiner. Nous découvrons également les différents choix qui peuvent être fait quand une carrière d'athlète n'a plus lieu d'être. En tout cas, ensemble ils veulent aller loin.
Et ce premier tome donne assurément envie de poursuivre l'aventure avec eux et d'en découvrir plus sur ce monde aussi beau qu'impitoyable. Ce n'est pas la preview intense du tome 2 qui va nous dire le contraire

Un premier tome passionnant qui permet de découvrir l'univers du patinage artistique en compagnie de deux personnages très différents qui vont former un duo attachant et singulier. J'ai adoré le rythme de ce récit, ainsi que ce côté déjanté que l'on retrouve dans les émotions parfois exagérées de nos protagonistes pleins de vie. C'est léger, drôle, touchant, et en même temps, on ressent la pression, la difficulté de ce milieu, on imagine le travail acharné que va devoir fournir Inori… C'était addictif et très plaisant à lire, un début très prometteur qui donne envie de tout faire pour réaliser ses rêves !
Un très bon manga sur le patinage artistique mettant en valeur deux personnages principaux : l'entraîneur qui n'a pas réussi à percer, et une petite fille qui veut apprendre le patinage pour y réussir.
Le tout dans un milieu très compétitif (c'est peut-être ce qui me gêne dans ce manga : la compétition à tout prix).
Il y a beaucoup de textes, parfois des passages techniques, mais l'ensemble reste agréable à lire.
Donc vraiment un bon manga.

Alors ayant été une patineuse je dois avouer que je ne suis pas objective .... Je suis très contente qu'il y ait un manga sur ce theme et pour en avoir fait je peux vous dire que les explications techniques sont vraiment très bien et tres interessantes ! Je me réjouis de connaître la suite et voir comme nos deux protagonistes principaux vont evoluer !
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome !
Je suis déjà friande de l'univers du patin à glace alors quand il est sorti j'ai directement craqué. L'histoire commence avec la rencontre d'Inori, une petite fille qui rêve de patiner et qui se sent rejetée et bonne à rien à cause du regard des autres et de Tsukasa, un ancien champion de patinage forcé d'arrêter sa carrière pour raison financière.

Ils sont tout les deux très attachants et leur complicité est palpable dès le début. Ils ont réussi à me toucher et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont s'apporter mutuellement.

Au niveau des dessins, je suis mitigée, c'est la seule chose qui me rebute un peu. Certaines planches sont très belles, avec des traits fins et de beaux détails, mais sur celles d'après on passe à des chibi brouillons et hystériques lol.

Cependant, ce manga promet une belle histoire d'entraide, d'esprit sportif et de persévérance.

De patineur artistique solo à danseur sur glace. D’athlète confirmé à rôle dans des spectacles. J’ai modifié mon rêve pour me conformer à la réalité qu’il m’était possible d’atteindre et pouvoir garder un lien avec le monde du patinage artistique.
Ma vie est sans cesse contrôlée par des histoires d’argent.
C’était comme une amulette de protection. Quand je pensais au patinage, les critiques des autres ne m’atteignent pas.

Lire un extrait