Critique de LaTokerDuBoukin

Roman japonais. Koko est une « mauvaise mère ». Elle élève sa fille seule jusqu'à ce que cette dernière décide d'aller vivre chez sa tante, la soeur de Koko. Elle n'a pas de mari, ni de carrière flamboyante. Pas bankable du tout la Koko !

On la suit dans cette vie marécage qui parce qu'elle la subit plus qu'elle ne l'a choisis est un espace un peu misérable.

3 raisons de lire ce livre :
- on est dans la tête de quelqu'un de dépressif qui s'ignore (souffrance émotionnelle, beaucoup de rêverie, ressace le passé, méchanisme d'adaptation non adaptée, égocentrisme…).

- on est dans la tête d'une « mauvaise mère ». Ses désirs passent avant ceux de sa fille, forme d'immaturité émotionnelle, elle ne semble même pas tant envisager sa fille que ça. Son amour est ambivalent, l'enfant l'empêche en même temps qu'elle la sauve.

- on voit la force « société » à l'oeuvre. Ce concept creux qui s'exercent à travers nos comportements de jugements automatiques est rendu visible dans ce livre à travers tout les comportements de contrôle qu'exerce l'environnement de Koko. La bienveillance dans ce roman ne serait qu'un moyen de contrôler et de se valoriser soi-même. C'est un peu tristoune mais vraisemblable.

Bonne lecture ! ^^