Critique de babel95

Ran Oizumi, jeune lycéenne de Tokyo, a échoué aux examens d'entrée à l'université ; elle se replie sur elle-même, se considère même comme un "rebut de la société" jusqu'au jour où son ancienne copine de lycée, Sayuri Echigoya, lui propose de la rejoindre à Aomori, à l'autre bout du Japon. Sayuri fait partie d'un club d'équitation tout en poursuivant ses études.

C'est une nouvelle vie qui s'offre à Ran qui va pouvoir préparer l'entrée à l'université tout en découvrant le monde de l'équitation, au sein d'une équipe qui va la mettre en confiance et lui redonner sa chance.

Je ne suis pas particulièrement attirée par le monde de l'équitation, mais ce manga m'a beaucoup plu parce qu'il reprend un thème qui me touche : la mise à l'écart d'un jeune au Japon, et sa réintégration sociale, lente, difficile mais réussie.

Asahi Tsutsui dépeint avec beaucoup de sensibilité comment, la timide Ran, qui manque de confiance en elle et doute, pourra venir en aide à un cheval devenu difficile, Tsugaru qu'elle semble la seule à pouvoir approcher et monter. L'auteure met en scène de jeunes adultes énergiques en particulier, Sayuri, la copine de lycée de Ran, qui a longtemps vécu en Angleterre, adore les chevaux, parle un mélange d'anglais et de japonais, et accueille Ran chaleureusement ; mais aussi les membres du club d'équitation, aux personnalités diverses, unis par un même amour des chevaux.

J'ai apprécié également le regard plein d'humour d'Asahi Tsutsui - la description des habitants d'Aomori, que Ran a du mal à comprendre - la famille originale et chaleureuse et de l'entraîneur Yukihiko, qui tranche avec la famille assez conformiste de Ran.

Des dessins soignés, légers, des chevaux bien représentés ; les personnages sont dépeints avec naturel - la femme et le fils de Yukihiko ne sont pas particulièrement beaux et sa soeur a le visage recouvert de pansements - mais peu importe ! Comme le remarque dit Ran "l'entraîneur n'est pas très à cheval sur le physique"....

Au final une lecture vraiment agréable, un divertissement qui pose les bonnes questions et nous donne envie d'accompagner Ran dans sa nouvelle vie.